Rondelle M

Filtrer

Catégories

Type

Revêtement

Epaisseur

La rondelle M est sans doute l’une des plus couramment utilisées pour les travaux du quotidien réalisés par les particuliers, comme par bon nombre de professionnels. Il s’agit d’une rondelle que l’on dit « moyenne », en comparaison par exemple avec des rondelles extra-larges LL ou des rondelles Z, plus étroites.

Et puisqu’il s’agit d’un modèle de rondelles très commun, Bricovis en propose un large choix, tant au niveau des matériaux que des coloris et des dimensions. Mais avant de vous présenter cela plus en détail, on vous en dit un peu plus sur l’utilisation de la rondelle M !

Quelles sont les caractéristiques de la rondelle M ?

Avant toute chose, il faut rappeler que la rondelle M est une rondelle plate, qui a ainsi pour vocation de compenser les éventuelles irrégularités du support, de créer une surface d’appui pour une meilleure répartition de l’effort et de protéger les matériaux tendres.

Si on parle de rondelle moyenne (= de série M), c’est pour différencier cette rondelle des autres rondelles plates au niveau du diamètre. En effet, chaque série dispose de dimensions normées, définissant le diamètre extérieur en fonction du diamètre intérieur. La rondelle M est ainsi considérée comme n’étant ni large ni étroite, avec un diamètre extérieur qui peut varier de 1,8 à 2,8 fois le diamètre intérieur. 

Quels sont les domaines d’application de ce type de rondelle ?

La rondelle M se veut polyvalente, et peut ainsi être utilisée pour tous types d’applications, d’autant qu’elle est disponible dans un très large panel de matériaux. On peut donc choisir le modèle adéquat selon la résistance mécanique souhaitée, l’exposition à un risque de corrosion, le rendu esthétique, etc.

Elle peut aussi bien servir lors d’assemblages métalliques qu’en application sur un support en bois ou en plastique. Et on la retrouve dans des secteurs aussi divers que la construction, l’aménagement, l’industrie, la menuiserie, etc.

Quelles sont les rondelles M disponibles sur le catalogue en ligne Bricovis ?

La gamme de rondelles M proposée sur notre site est si variée, que vous n’aurez aucun mal à trouver la référence qu’il vous faut ! Près d’une vingtaine de produits peuvent être différenciés, en fonction de critères comme :

  • le matériau : acier brut, zingué ou bichromaté, inox A2 ou A4, nylon, laiton brut ou nickelé, aluminium ;
  • le chanfreinage : modèle M sans chanfrein et modèle MU avec chanfrein ;
  • la couleur : les versions aluminium sont par exemple disponibles en version brute, mais aussi argentée, violette, rouge, dorée, etc.

Pour faciliter votre recherche, n’hésitez pas à utiliser les filtres, permettant de sélectionner les matières, les diamètres, les revêtements, etc.

À noter : certaines rondelles répondent à la norme NFE 25513, ce qui peut s’avérer utile si vous avez besoin d’utiliser des rondelles normalisées, notamment dans le cadre professionnel.

Une fois que vous avez trouvé la rondelle M qui vous convient, il ne vous reste qu’à choisir le diamètre (nominal), qui correspond à celui de la vis ou de la tige filetée avec laquelle il sera assemblé.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !