Rondelle de Carrossier

Filtrer

Catégories

Revêtement

Besoin de rondelles plates larges pour des assemblages de matériaux fins, comme la tôle ? Optez pour la rondelle de carrossier disposant d’une large surface de contact permettant de protéger les matériaux les plus fragiles.

Bricovis en propose plusieurs références, de sorte à répondre à vos besoins en termes de dimensions et de matériaux de fabrication. Découvrez plus en détail les particularités de cette rondelle, ainsi que les différents modèles proposés sur notre magasin en ligne de visserie !

Quels sont les éléments distinctifs de la rondelle de carrossier ?

Ressemblant fortement à la rondelle LL, la rondelle de carrossier est une rondelle plate, qui dispose d’une large surface porteuse. Autrement dit, le diamètre peut faire de 2,5 à 5,5 fois environ la longueur du diamètre du trou. À noter qu’il est possible de choisir entre plusieurs diamètres extérieurs pour un même diamètre nominal, de sorte à disposer de la largeur idéale en fonction de l’assemblage à réaliser et du support à protéger. Par exemple, une rondelle de diamètre nominal 6 mm peut avoir un diamètre extérieur de 20, 25, 30 ou 35 mm.

Quant à l’épaisseur, elle est généralement comprise entre 0,8 et 2,5 mm, pour les références les plus courantes.

Pour quels types d’assemblages utiliser une rondelle de carrossier ?

Comme l’ensemble des rondelles plates, la rondelle de carrossier permet d’obtenir une meilleure répartition de la pression, de rattraper les jeux et de protéger les matériaux tendres.

Comme son nom l’indique, ce type de rondelle est le plus souvent utilisée en carrosserie. En effet, puisqu’il convient d’assembler des matériaux souples (tôle d’acier notamment), il est judicieux d’utiliser une rondelle dont la surface de contact est large, de sorte à ne pas les endommager. Toutefois, la rondelle de carrossier peut aussi se révéler utile pour tous types d’assemblages réalisés avec des matériaux tendres, qui ont besoin d’être protégés de la pression exercée par le serrage.

Quelles références de rondelles de carrossier acheter sur le site de Bricovis ?

Au sein de notre gamme de rondelles de carrossier, vous trouverez deux modèles différents, sans chanfrein, qui se déclinent en deux matériaux de fabrication :

  • la version inox A2, qui se révélera utile dans les environnements où le risque de corrosion est réel ;
  • le modèle en acier zingué, un peu moins résistant face à la corrosion, mais disposant tout de même d’une couche protectrice face au brouillard salin.

Au moment de sélectionner les dimensions, déterminez d’abord le diamètre nominal (en fonction de la vis avec laquelle la rondelle sera assemblée), puis pensez à choisir le diamètre total le plus approprié, car plusieurs sont souvent proposés. En ce qui concerne l’épaisseur de la rondelle, vous trouverez de plus amples informations en consultant la fiche technique de chaque produit.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !