Rondelle DIN 9021

Filtrer

Catégories

Revêtement

Parmi les rondelles plates, on trouve de nombreuses dénominations, qui permettent surtout de les différencier en fonction de leur diamètre, leur largeur, leur dureté, etc. Et parmi elles, certaines sont normalisées, comme la rondelle DIN 9021.

À quoi correspond-elle, quelles sont ses caractéristiques et pourquoi l’utiliser ? Voici les quelques questions auxquelles nous allons répondre dans les lignes qui suivent. Vous serez ensuite en mesure de choisir le modèle de rondelle 9021 qui vous convient, ou au besoin, d’opter pour un autre modèle de rondelle plate au sein de notre large gamme.

Qu’est-ce qu’une rondelle DIN 9021 ?

La rondelle de norme DIN 9021, bien que toujours communément nommée ainsi, a aujourd’hui un équivalent au niveau international : la norme ISO 7093. Cette dernière se décline en version 7093-1 pour les rondelles de grade A (dureté 200 HV) et en version 7093-2 pour les modèles de grade C (dureté 100 HV).

De façon plus pragmatique, on peut définir la rondelle DIN 9021 comme une rondelle large, dont le diamètre nominal est environ 2,8 fois plus petit que le diamètre total. Au niveau de sa largeur, elle se situe donc généralement entre la rondelle L (large) et la rondelle LL (extra-large). En fonction de son diamètre, l’épaisseur de la rondelle DIN 9021 varie entre 0,8 et 5 mm, pour les références les plus couramment utilisées.

Quelles sont les applications de cette rondelle large ?

En tant que rondelle plate et large, la rondelle DIN 9021 a vocation à créer une surface de contact plus grande entre une tête de vis et le support dans lequel elle est insérée. De cette façon, elle permet de mieux répartir la pression, de protéger le support, de conserver la tension et de solidifier l’assemblage.

Le choix d’une rondelle ISO 7093 se révèle pertinent si : 

  • vous avez l’obligation de respecter certaines normes dans vos assemblages, ce qui peut être le cas dans des domaines où la sécurité est plus que primordiale ; 
  • vous voulez avoir la certitude d’avoir affaire à une rondelle standardisée, sans surprise quant aux dimensions ;
  • vous avez besoin d’un extrême niveau de précision.

En effet, avec des rondelles qui ne sont pas normées, il est possible d’avoir une très légère variation sur le diamètre ou l’épaisseur entre deux modèles similaires. Cela n’est pas vraiment perceptible ni dangereux pour des travaux du quotidien, mais peut se révéler plus problématique dans d’autres situations.

Quelles sont les rondelles DIN 9021 en vente sur le site de Bricovis ?

L’offre de rondelles DIN 9021 de Bricovis se compose de plusieurs références, déclinées dans des matériaux différents :

  • l’acier blanc zingué ;
  • l’acier zingué bichromaté ;
  • l’inox A2 ;
  • l’acier inoxydable A4.

Pour vos assemblages en intérieur ou en extérieur, que ce soit sur du bois ou du métal, vous pouvez donc trouver la référence adéquate. 

Quant aux diamètres disponibles, ils oscillent entre 2,3 et 20 mm. Pour de petits travaux de menuiserie, des réparations mécaniques ou des travaux de construction plus conséquents, vous avez ainsi à disposition toutes les rondelles DIN 9021 indispensables.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !