Rondelle L

Très communément utilisée, la rondelle L fait inévitablement partie de notre catalogue de rondelles plates. Au total, ce sont près de 70 références que nous vous proposons, afin de vous permettre de réaliser des assemblages de tous types.

Nous vous en disons un peu plus sur les rondelles L et les situations dans lesquelles on l’utilise, ainsi que sur les critères pour bien choisir la rondelle parmi notre offre variée.

Quelles sont les particularités de la rondelle L ?

La rondelle de série « L » correspond à un modèle de rondelle large. Son diamètre total représente ainsi entre 2,25 et 3,75 fois le diamètre nominal de la rondelle. Elle possède donc une surface de contact plus importante que les rondelles M et les rondelles Z, mais reste moins large qu’une rondelle LL. Pour vous assurer d’avoir affaire à des rondelles normalisées, vous pouvez vous fier à la norme NFE 25513 ou NFE 25514, spécifique aux rondelles plates.

Ce type de rondelles, comme la majorité des rondelles plates, est disponible en plusieurs matériaux, de sorte à répondre à divers besoins de résistance : acier brut ou traité, inox de catégorie A2 ou A4. Elles peuvent être chanfreinées sur leur diamètre extérieur, évitant ainsi le phénomène d’ébavurage et permettant un montage de meilleure qualité.

Pourquoi utiliser une rondelle L ?

Dans un assemblage, une rondelle L, comme toute rondelle plate, a plusieurs fonctions :

  • empêcher le contact de la vis sur la surface, pour protéger cette surface ;
  • augmenter la surface de contact entre le boulon et le support, de sorte à mieux répartir la charge et éviter les déformations ;

 

La particularité de la rondelle L par rapport à la rondelle M standard réside par ailleurs dans sa large surface de contact. Elle peut ainsi être utilisée avec des vis ayant des têtes larges et assurer une meilleure répartition de la pression exercée. On la retrouve aussi bien pour des fixations de pièces en bois qu’en métal.

Quels sont les modèles de rondelles L disponibles sur le site de Bricovis ?

Au sein de notre gamme, plusieurs références différentes sont disponibles, et votre choix doit dépendre de plusieurs données :

  • le niveau de résistance à la corrosion souhaité : dans un environnement marin par exemple, il est plus judicieux d’opter pour de l’inox A4, alors qu’en intérieur, l’acier brut ou zingué sera suffisant ;
  • les matériaux des pièces à assembler et de la vis, car il faut savoir que certaines associations de métaux peuvent mener à la corrosion galvanique ;
  • le diamètre de la vis, qui doit correspondre au diamètre nominal de la rondelle (sur notre site, vous trouverez des rondelles dont le diamètre est compris entre 3 et 30 mm) ;
  • vos exigences en termes de montage et d’esthétique : la rondelle « LU » chanfreinée est certes plus onéreuse, mais elle dispose de propriétés intéressantes pour un assemblage plus qualitatif.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !