Rondelle DIN 125

Vous cherchez une rondelle d’assemblage standardisée pour éviter les frottements, ou mieux répartir la pression exercée sur les supports à assembler ? La rondelle DIN 125 peut répondre à vos besoins, à condition de bien la choisir !

Découvrez plus en détail les caractéristiques de la rondelle DIN 125, ainsi que les différents modèles proposés sur notre boutique en ligne dédiée à la visserie ! Vous pourrez ensuite choisir la rondelle adéquate pour réaliser vos travaux d’assemblage, en intérieur comme dans un environnement plus hostile.

Qu’est-ce qu’une rondelle DIN 125 ?

La rondelle DIN 125 est une rondelle plate moyenne. Son diamètre nominal est environ de 1,5 à 2,5 fois inférieur à son diamètre extérieur, ce qui en fait une rondelle relativement polyvalente. Elle peut être utilisée pour des applications aussi diverses que la construction, l’assemblage de mobilier, l’industrie, etc.

La norme DIN 125, qui permet de définir les standards de la rondelle, est aujourd’hui abrogée. Elle reste toutefois utilisée pour définir ce type de rondelle et équivaut à la nouvelle norme internationale ISO 7089.

Comment choisir une rondelle plate DIN 125 ?

La rondelle DIN 125 se décline en deux versions : la forme A qui correspond à la rondelle sans chanfrein et la rondelle B qui fait référence à la rondelle avec chanfrein. C’est pour cette raison que vous verrez souvent des dénominations de type « DIN 125A » et « DIN 125B » et qu’il faut donc être vigilant sur ce point au moment de l’achat.

Le choix d’une rondelle DIN 125 dépend aussi de l’usage que vous en ferez, car elle peut être conçue en divers matériaux : acier, nylon, inox, laiton, etc. En fonction du niveau de résistance mécanique et de résistance à la corrosion souhaité, l’un ou l’autre de ces matériaux sera plus adapté. L’inox A4 et le nylon sont par exemple parfaitement résistants à la corrosion.

Prenez ensuite le temps de définir les dimensions idéales de la rondelle selon l’usage que vous en aurez. C’est le diamètre nominal (d1) qui revêt le plus d’importance, car il doit correspondre au diamètre de la vis. N’oubliez pas de vérifier également le diamètre extérieur et l’épaisseur de la rondelle, pour être certain qu’elle assurera correctement son rôle de protection. 

Quelles sont les rondelles DIN 125 vendues par Bricovis ?

En tant que spécialiste de la visserie, notre offre se compose de plus d’une centaine de références de rondelles plates DIN 125. Tous les matériaux les plus utilisés pour les assemblages sont représentés : nylon, inox A2, inox A4, acier brut ou zingué, laiton brut ou nickelé. Quelles que soient les contraintes de l’environnement et du montage à réaliser, il est donc possible de vous équiper de la rondelle adéquate en parcourant notre catalogue de rondelles DIN 125.

La rondelle nylon peut être choisie dans des diamètres allant de 2 à 24 mm. Quant aux rondelles métalliques, leur diamètre nominal varie entre 1 et 39 mm selon le modèle. Que vous souhaitiez effectuer de petits assemblages de précision ou des travaux nécessitant des boulons plus larges, vous trouverez donc votre bonheur parmi notre sélection de rondelles !

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !