Rondelle Z

Au sein de notre gamme de rondelles plates, nous proposons des rondelles de catégorie Z, autrement dit, des rondelles étroites. Vous ne savez pas si c’est le type de modèle qu’il vous faut pour vos assemblages ? Ou au contraire, vous êtes certain d’avoir besoin d’une rondelle Z et vous cherchez une référence bien spécifique ?

Voici donc plus de détails sur les rondelles Z, leurs usages, ainsi que l’offre proposée sur notre magasin de visserie en ligne ! Il ne vous restera qu’à sélectionner le matériau et la dimension requise, en accord avec les pièces à assembler et les vis utilisées.

Quelles sont les caractéristiques de la rondelle Z ?

La rondelle Z est un modèle étroit : cela signifie que l’anneau métallique a une faible largeur par rapport à la dimension du trou de la rondelle. Pour être plus précis, le diamètre total de la rondelle Z est compris entre environ 1,6 et 1,9 fois le diamètre nominal. L’épaisseur varie quant à elle entre 0,5 et 4 mm pour les diamètres de rondelles correspondant aux vis les plus courantes.

L’ensemble de ces caractéristiques est notamment défini par les normes NFE 25513 et NFE 25514, régissant respectivement la conception des rondelles sans chanfrein et avec chanfrein.

Le fait que ces rondelles soient étroites a plusieurs conséquences :

  • un faible encombrement, facilitant leur utilisation pour les montages laissant peu d’espace ;
  • une surface de contact limitée, induisant une moins bonne répartition de la pression qu’avec des rondelles plus larges (la rondelle Z n’est donc pas vraiment adaptée aux matériaux tendres et/ou fragiles lorsqu’un serrage important est requis) ;
  • une utilisation avec des vis dont la tête est « standard » ou étroite (avec des vis à têtes larges, ces dernières dépasseraient de la rondelle).

Quels sont les domaines d’application de la rondelle Z ?

La rondelle Z se décline sous des formes très diverses, tant au niveau des matériaux que des dimensions. Elle peut ainsi être utilisée dans des secteurs d’activité variés, tant pour des assemblages professionnels que pour des travaux du quotidien. Voici quelques exemples concrets d’utilisations possibles :

  • en combinaison avec des tirefonds pour des assemblages sur une charpente, un abri de jardin ou d’autres structures en bois ;
  • pour la fixation de poteaux pour clôture, garde-corps, portail, etc. ;
  • en mécanique, etc.

Quelles sont les références de rondelles Z vendues par Bricovis ?

Puisque la rondelle Z peut être requise dans des situations très variées, Bricovis propose un large choix de références, à différencier selon les critères suivants :

  • la matériau de fabrication : laiton ou acier (acier inoxydable de catégorie A1, A2 ou A4, acier brut, zingué ou bichromaté) ;
  • le chanfreinage : les modèles « ZU » possèdent un chanfrein ;
  • les diamètres disponibles, compris entre 2 et 30 mm en fonction des modèles.

Que vous soyez à la recherche d’une rondelle étroite pour des travaux de plomberie, de la menuiserie ou encore des réparations automobiles, vous trouverez donc très probablement la référence correspondante au sein de la gamme de Bricovis !

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !