Tige filetée

Filtrer

Revêtement

Classe

Dans la catégorie des éléments de fixation et d’assemblage les plus communément utilisés, on ne retrouve pas les seuls boulons et vis. Les tiges filetées sont elles aussi très répandues, notamment dans le domaine du bâtiment et dans le secteur de la construction mécanique.

Découvrez quels sont les usages de la tige filetée, comment elle peut être mise en place et faites ensuite votre choix parmi la large sélection proposée sur notre boutique en ligne !

Qu’est-ce qu’une tige filetée ?

Comme son nom l’indique, la tige filetée est une barre métallique qui comporte un filetage. On peut également la comparer à une vis sans tête, dont les extrémités sont plates. La différence tient toutefois à la longueur des tiges filetées : elles sont bien plus grandes que les vis classiques (le plus souvent un mètre de long).

Dans quels cas s’utilise la tige filetée ?

L’avantage de la tige filetée est qu’elle peut avoir une multitude d’usages :

  • servir de support pour fixer des charges lourdes dans un mur ;
  • constituer un ancrage pour la fixation de poteaux, de barrières, de panneaux de signalisation, etc.
  • réaliser un assemblage de deux pièces.

La tige filetée fait donc partie des éléments de visserie courants, et peut même être utilisée pour remplacer une vis lorsque cette dernière n’est pas disponible dans une longueur suffisante. Vous n’avez alors qu’à découper la tige à la longueur souhaitée, à l’aide d’une scie à métaux par exemple. 

Comment utiliser une tige filetée ?

Il existe deux méthodes principales pour installer une tige filetée. La première consiste à se munir d’écrous (voire de rondelles) à visser sur la tige pour assurer l’assemblage fiable de plusieurs pièces.
Il est également envisageable d’opter pour le scellement chimique. Cette technique est privilégiée lorsqu’il s’agit d’insérer la tige dans un mur ou dans un sol bétonné par exemple.

Quelles tiges filetées choisir au sein de notre sélection ?

Bricovis met à votre disposition des tiges filetées conçues dans des matériaux très divers : acier, alu, inox, laiton et nylon. Vous pouvez ainsi remplacer n’importe quelle vis en choisissant la tige adéquate. Votre choix doit notamment dépendre du caractère corrosif du milieu et du niveau de résistance souhaité.
Si vous utilisez une tige filetée pour la fixation de charges lourdes, privilégiez un modèle particulièrement solide, par exemple en acier 12.9. Soyez aussi vigilant au diamètre de la tige, qui détermine en partie la charge qu’elle peut supporter.
Pour un usage extérieur, il faudra en revanche vous tourner de préférence vers des tiges en acier inoxydable, de catégorie A2 ou A4. L’aluminium se veut aussi résistant à la corrosion et a l’avantage d’être bien plus léger. Quant au laiton, il offre un côté esthétique en plus de sa résistance à la corrosion, et s’utilise aussi bien avec des éléments en bois qu’en métal.

Quelles que soient les matières qu’il vous faut et la référence qui vous intéresse, vous avez bien sûr la possibilité de choisir parmi plusieurs diamètres (de 2 mm à 45 mm pour les modèles les plus gros).
 

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !

  • Illustration + 50 000 références au détail

    + 50 000 références au détail

    Un choix de vis incomparable

  • Illustration Jusqu'à - 40%

    Jusqu'à - 40%

    De remise sur les quantités

  • Illustration Frais de port offerts

    Frais de port offerts

    A partir de 50€ HT

  • Illustration Nos experts vous guident

    Nos experts vous guident

    Une question ? Contactez-nous