L’écrou hexagonal est un modèle standard couramment utilisé. Il est adapté à la majeure partie des travaux d’assemblage effectués par les professionnels comme par les bricoleurs occasionnels. Il présente sur sa périphérie six facettes de dimensions égales et un filetage interne. Et la distance (en mm) entre deux faces opposées détermine la taille de la clé utilisée pour les opérations de serrage et de desserrage. Ces boulons assurent une adhérence efficace et résistent bien aux chocs et aux vibrations.
L’écrou hexagonal intègre différentes mesures qui permettent de le caractériser. Ces dimensions sont symbolisées par les lettres suivantes :
Il existe quatre hauteurs génériques. Le type Hu ou H (de taille moyenne), qui correspond à la forme la plus utilisée, les types Hm taille basse (aussi appelés contre-écrous), Hh de grande hauteur et 3D pour les écrous à rallonge.
Il est important de noter que la hauteur est proportionnelle au diamètre de la vis :
Différentes normes permettent d’identifier la qualité et la fiabilité d’un écrou hexagonal, ce qui vous permet de choisir le plus adapté aux travaux à réaliser, à la charge à assembler et à la dynamique des éléments associés avec le boulon.
Bricovis, fournisseur de visserie, de fixation et de scellement pour professionnels et grand public, référence un large choix d’écrous hexagonaux. Quelle que soit la configuration de votre assemblage, la charge à supporter et la taille du filetage des vis associées aux écrous Bricovis, vous trouverez les pièces dont vous avez besoin. Écrous Hu , Hm, Hh, toutes les tailles sont représentées dans différentes matières : acier brut 6.8 et 8.8, acier zingué 6.8 et 8.8, inox A2, A4…
Lire la suite