Rondelle LL

Filtrer

Catégories

Type

Revêtement

Epaisseur

Les différents modèles de rondelles plates peuvent notamment être distingués par leur largeur, allant de la catégorie Z (rondelle étroite) à la catégorie LL (rondelle extra-large), qui nous intéresse ici.

Vous vous demandez pourquoi et quand utiliser cette rondelle LL ? Vous voulez en savoir plus sur ses caractéristiques et sur les références vendues sur notre boutique de visserie en ligne ? Parcourez les quelques lignes qui suivent et faites votre choix parmi nos 4 modèles, déclinés en plusieurs dimensions.

Qu’est-ce qui caractérise la rondelle LL ?

La rondelle LL est une rondelle plate classique, qui dispose d’une grande largeur. En fonction des diamètres, on peut avoir un ratio de 2,5 à 4,5 environ entre le diamètre nominal (= trou de la rondelle) et le diamètre total. Elle est ainsi 40 % plus large qu’une rondelle M (rondelle moyenne standard).

Comme les autres rondelles plates, la conception de la version LL peut être normalisée, suivant les exigences de la norme française NFE 25513 (ou NFE 25514 pour les modèles avec chanfrein).

Le plus souvent fabriquée en acier brut, traité ou inoxydable, la rondelle LL peut être utilisée pour différents types de fixation : métal sur métal, métal sur bois ou bois sur bois. On la retrouve donc régulièrement au niveau des fixations de charpentes, pour le montage d’abris et de clôtures de jardin, pour la réparation de mobilier, etc., et tant dans la boîte à outils des professionnels que des bricoleurs plus occasionnels.

Quels sont les avantages de la rondelle LL ?

La particularité de la rondelle LL réside dans sa grande surface de contact, qui a l’avantage de permettre une très bonne répartition de la pression. En effet, on sait que la pression se définit comme la force divisée par la surface. Plus la rondelle est large, meilleure sera donc sa capacité à absorber la charge résultant de la force de serrage. La rondelle LL convient donc tout à fait pour les assemblages qui nécessitent un couple de serrage élevé et une forte résistance. Comme la rondelle de carrossier, sa large surface d’appui en fait aussi une rondelle adaptée aux matériaux tendres/souples, afin de réaliser un assemblage qui les protège du contact de la tête de vis et de la pression.

À noter toutefois que cette largeur peut aussi se révéler encombrante. Dans certains montages exigus, elle ne pourra donc pas être installée.

Quelles rondelles LL peut-on se procurer chez Bricovis ?

Au sein de sa gamme, Bricovis propose des rondelles LL sans chanfrein, disponibles en plusieurs matériaux, plus ou moins résistants au phénomène de corrosion :

  • acier zingué ;
  • acier zingué bichromaté ;
  • acier inoxydable A2 ;
  • inox A4.

Toutes les références répondent aux exigences de la norme NFE 25513, vous garantissant que vous avez affaire à des pièces standardisées qui conviendront à vos besoins.

Vous trouverez des rondelles LL de tous diamètres, adaptées à des vis et tiges filetées allant de M3 à M24. 

Grâce à ce vaste choix, vous pourrez réaliser tous les types d’assemblages requérant une rondelle extra-large, et ainsi garantir un montage fiable et durable !

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !