Rondelle DIN 433

Filtrer

Catégories

Diamètre

Revêtement

Remplacées par des normes européennes ou internationales pour de nombreuses catégories de produits, les normes DIN restent toutefois encore largement utilisées dans le secteur de la visserie. La rondelle certifiée DIN 433 n’a à ce jour pas d’équivalent EN ou ISO.

Et si vous cherchez une rondelle plate étroite, c’est peut-être celle-ci qu’il vous faut ! Voyons donc plus en détail ce qui définit la rondelle DIN 433 et dans quels cas elle peut se révéler particulièrement utile.

Quelles sont les caractéristiques de cette rondelle ?

La rondelle DIN 433 est une rondelle plate sans chanfrein, destinée à servir de surface d’appui pour la tête de vis : on obtient ainsi une compensation des irrégularités de cette surface et une pression mieux répartie. 

La particularité de la rondelle DIN 433 réside notamment dans un anneau métallique relativement étroit. Autrement dit, le diamètre nominal (= trou de la rondelle) est environ égal à la moitié du diamètre total.

On trouve des rondelles de ce type fabriquées en divers matériaux, avec des métaux comme l’acier ou l’inox, mais aussi en nylon par exemple.

Quand utiliser une rondelle DIN 433 ?

Puisqu’elle est étroite, la rondelle DIN 433 a l’avantage d’être peu encombrante et peut servir à réaliser des assemblages dans des endroits où il y a peu d’espace. Moins large que d’autres types de rondelles (rondelle LL ou rondelle DIN 9021 par exemple), elle offre certes une moins bonne répartition de la pression exercée, mais reste toutefois très utile pour réaliser un assemblage fiable, qui n’endommagera ni les éléments de fixation ni les pièces assemblées.

À noter également que les rondelles DIN 433 sont spécialement conçues pour être utilisées en association avec des vis à tête cylindrique. Il n’est donc pas rare de devoir se servir de rondelles étroites plates dans le domaine de la mécanique automobile, de l’aéronautique, de la construction, etc.

Acheter des rondelles DIN 433 en ligne : quelle est l’offre de Bricovis ?

Notre catalogue de pièces d’assemblage inclut bien sûr des rondelles répondant à la norme DIN 433. Plusieurs matériaux de fabrication sont proposés, afin de répondre à des besoins divers en termes de résistance mécanique, de résistance à la corrosion, d’esthétisme, etc. À vous de choisir entre l’acier zingué, l’acier bichromaté ou l’acier inoxydable, en sachant que tous les modèles ont une dureté HV de 140.

Il ne vous restera ensuite qu’à trouver la rondelle disposant du diamètre idéal pour réaliser votre assemblage, qu’il faut bien entendu choisir en fonction du diamètre de la vis qui y sera insérée. Suivant le modèle de rondelle, vous pourrez vous procurer des diamètres compris entre 1 et 20 mm, afin de pouvoir réaliser des travaux de tous types. Si vous avez besoin de réaliser des opérations d’assemblage requérant de la précision, sachez que vous pouvez consulter la fiche technique de chaque rondelle. Vous y trouverez les dimensions exactes de chaque référence : diamètre nominal, diamètre total et épaisseur.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !

  • Illustration + 50 000 références au détail

    + 50 000 références au détail

    Un choix de vis incomparable

  • Illustration Jusqu'à - 40%

    Jusqu'à - 40%

    De remise sur les quantités

  • Illustration Frais de port offerts

    Frais de port offerts

    A partir de 50€ HT

  • Illustration Nos experts vous guident

    Nos experts vous guident

    Une question ? Contactez-nous