Rondelle DIN 7349

Filtrer

Catégories

Diamètre

Revêtement

Pour catégoriser les différents types de rondelles, on peut utiliser les normes qui régissent leur conception, leur résistance, etc., dont la norme DIN. Voilà pourquoi on parle de rondelle DIN 7349 pour qualifier certains modèles de rondelles épaisses.

Mais quelles sont exactement les spécificités de la rondelle 7349, et dans quels cas l’utilise-t-on ? Découvrez les réponses à ces questions dans les lignes qui suivent et trouvez la rondelle qu’il vous faut au sein de notre large catalogue.

À quoi ressemble une rondelle DIN 7349 ?

La rondelle DIN 7349 fait partie des rondelles d’appui plates sans chanfrein. Elle sert donc à créer une surface d’appui pour la vis ou l’écrou, de sorte à permettre une meilleure répartition de la pression exercée et à éviter d’endommager le support et les éléments de fixation. 

Cette rondelle se caractérise également par une hauteur (= épaisseur) supérieure à celle des rondelles plus standard. Par exemple, là où une rondelle L M8 aura une hauteur de 1,5 mm, une rondelle DIN 7349 M8 aura une hauteur de 4 mm. On peut donc, d’un simple coup d’œil, se rendre compte que l’on a affaire à une rondelle DIN épaisse.

Les rondelles DIN 7349 ont également la particularité d’être larges. Entre le diamètre nominal et le diamètre total, il y a un rapport compris entre 2 et 3. Autrement dit, la partie métallique de la rondelle est plus large que le trou destiné à accueillir la tige filetée ou la vis. La surface d’accueil de la tête de vis ou du boulon est ainsi relativement importante, comparée par exemple à une rondelle DIN 125 ou DIN 433.

À quels usages est destiné ce type de rondelle ?

De par son épaisseur, la rondelle DIN 7349 est surtout destinée à des assemblages de charges lourdes. On l’utilise notamment en combinaison avec des goupilles élastiques lourdes. Son épaisseur a aussi l’avantage de pouvoir compenser les jeux, de sorte à assurer une fixation plus précise et plus fiable.

Ce modèle de rondelle a donc un vaste champ d’applications, aussi bien pour assembler des éléments en métal, en bois, en tôle, etc.

Quelles sont les rondelles DIN 7349 en vente sur le site de Bricovis ?

En tant que spécialiste de la visserie, nous proposons évidemment de nombreuses références de rondelles, dont des modèles certifiés DIN 7349. En fonction de l’utilisation qui sera faite de la rondelle (besoin de résistance à la corrosion par exemple), vous avez le choix entre une version en acier zingué blanc ou en inox A2, toutes deux disponibles à l’unité.

Il vous suffira de sélectionner le diamètre souhaité, en prenant garde à ce qu’il corresponde à celui de la vis et à ce que la tête de cette dernière soit suffisamment large pour venir se serrer correctement contre la rondelle. Vérifiez également l’épaisseur de la rondelle, pour être certain que vous aurez suffisamment de place pour l’installer dans votre assemblage. Ces informations relatives aux dimensions des rondelles sont disponibles dans la fiche technique proposée sous la description de chaque produit.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !

  • Illustration + 50 000 références au détail

    + 50 000 références au détail

    Un choix de vis incomparable

  • Illustration Jusqu'à - 40%

    Jusqu'à - 40%

    De remise sur les quantités

  • Illustration Frais de port offerts

    Frais de port offerts

    A partir de 50€ HT

  • Illustration Nos experts vous guident

    Nos experts vous guident

    Une question ? Contactez-nous