- Accueil
- Rondelle
- Rondelle Plate
- Rondelle M
Rondelle M
La rondelle M est sans doute l’une des plus couramment utilisées pour les travaux du quotidien réalisés par les particuliers, comme par bon nombre de professionnels. Il s’agit d’une rondelle que l’on dit « moyenne », en comparaison par exemple avec des rondelles extra-larges LL ou des rondelles Z, plus étroites.
Et puisqu’il s’agit d’un modèle de rondelles très commun, Bricovis en propose un large choix, tant au niveau des matériaux que des coloris et des dimensions. Mais avant de vous présenter cela plus en détail, on vous en dit un peu plus sur l’utilisation de la rondelle M !
Quelles sont les caractéristiques de la rondelle M ?
Avant toute chose, il faut rappeler que la rondelle M est une rondelle plate, qui a ainsi pour vocation de compenser les éventuelles irrégularités du support, de créer une surface d’appui pour une meilleure répartition de l’effort, de réduire l’usure mécanique à long terme et de protéger les matériaux tendres.
Si on parle de rondelle moyenne (= de série M), c’est pour différencier cette rondelle des autres rondelles plates au niveau du diamètre. En effet, chaque série dispose de dimensions normées, définissant le diamètre extérieur en fonction du diamètre intérieur. La rondelle M est ainsi considérée comme n’étant ni large ni étroite, avec un diamètre extérieur qui peut varier de 1,8 à 2,8 fois le diamètre intérieur. À titre de comparaison, on a plutôt un rapport compris entre 2,25 et 3,75 pour la rondelle large.
Quels sont les domaines d’application de ce type de rondelle ?
La rondelle M se veut polyvalente, et peut ainsi être utilisée pour tous types d’applications, d’autant qu’elle est disponible dans un très large panel de matériaux. On peut donc choisir le modèle adéquat selon la résistance mécanique souhaitée, l’exposition à un risque de corrosion, le rendu esthétique, etc.
Elle peut aussi bien servir lors d’assemblages métalliques qu’en application sur un support en bois ou en plastique. Et on la retrouve dans des secteurs aussi divers que la construction, l’aménagement, l’industrie, la menuiserie, etc.
Quelles sont les rondelles M disponibles sur le catalogue en ligne Bricovis ?
La gamme de rondelles M proposée sur notre site est si variée, que vous n’aurez aucun mal à trouver la référence qu’il vous faut ! Près d’une vingtaine de produits peuvent être différenciés, en fonction de critères comme :
- le matériau : acier brut, zingué ou bichromaté, inox A2 ou A4, nylon, laiton brut ou nickelé, aluminium ;
- le chanfreinage : modèle M sans chanfrein et modèle MU avec chanfrein ;
- la couleur : les versions aluminium sont par exemple disponibles en version brute, mais aussi argentée, violette, rouge, dorée, etc.
Pour faciliter votre recherche, n’hésitez pas à utiliser les filtres, permettant de sélectionner les matières, les diamètres, les revêtements, etc.
À noter : certaines rondelles répondent à la norme NFE 25513, ce qui peut s’avérer utile si vous avez besoin d’utiliser des rondelles normalisées, notamment dans le cadre professionnel. Les normes utilisées en visserie peuvent en effet avoir leur importance pour respecter un cahier des charges industriel, et pour garantir la sécurité et la compatibilité.
Une fois que vous avez trouvé la rondelle M qui vous convient, il ne vous reste qu’à choisir le diamètre (nominal), qui correspond à celui de la vis ou de la tige filetée avec laquelle il sera assemblé.
Comment bien choisir sa rondelle M selon l’application ?
Vous ne savez pas quelle référence choisir au sein du catalogue Bricovis ? Déterminez d’abord si vous avez besoin d’une rondelle plate avec ou sans chanfrein. La version sans chanfrein est la plus courante : elle présente une surface plane des 2 côtés, ce qui lui confère un usage universel, pour tous types de supports. Elle aussi moins onéreuse que la rondelle chanfreinée, qui comporte quant à elle un bord légèrement biseauté sur l’une des faces. On la préconise pour un montage sur surface irrégulière, pour une meilleure intégration des vis à tête conique ou bombée, ou encore quand on cherche à limiter les risques de déformation sur le matériau support.
Ensuite, il faudra choisir le bon matériau. Pour les usages les plus courants, une rondelle M en acier revêtu convient tout à fait. En revanche, certaines contraintes vous obligeront à vous tourner vers d’autres matériaux : aluminium pour la légèreté, inox pour la résistance à la corrosion, nylon pour les assemblages avec d’autres pièces en nylon qui ne requièrent pas une haute résistance mécanique, etc. Si l’esthétique a son importance, n’hésitez pas à opter pour du laiton nickelé ou de l’alu coloré.
Et pour ce qui est du diamètre nominal, c’est très simple : choisissez une rondelle dont la dimension correspond à celle de la visserie. Par exemple, une rondelle M5, dont le diamètre minimal est de 5,3 mm, sera associée à une vis ou une tige M5
Lire la suite