Vous cherchez une rondelle d’assemblage standardisée pour éviter les frottements, ou mieux répartir la pression exercée sur les supports à assembler ? La rondelle DIN 125 peut répondre à vos besoins, à condition de bien la choisir !

Découvrez plus en détail les caractéristiques de la rondelle DIN 125, ainsi que les différents modèles proposés sur notre boutique en ligne dédiée à la visserie ! Vous pourrez ensuite choisir la rondelle adéquate pour réaliser vos travaux d’assemblage, en intérieur comme dans un environnement plus hostile, parmi des rondelles DIN 25 déclinées en plusieurs matériaux (métal et plastique) et dans de multiples dimensions.

Qu’est-ce qu’une rondelle DIN 125 ?

La rondelle DIN 125 est une rondelle plate moyenne. Son diamètre nominal est environ de 1,5 à 2,5 fois inférieur à son diamètre extérieur, ce qui en fait une rondelle relativement polyvalente. Elle peut être utilisée pour des applications aussi diverses que la construction, l’assemblage de mobilier, l’industrie, etc.

La norme DIN 125, qui permet de définir les standards de la rondelle, est aujourd’hui abrogée. Elle reste toutefois utilisée pour définir ce type de rondelle et équivaut à la nouvelle norme internationale ISO 7089. En pratique, cela signifie que les rondelles DIN 125 et ISO 7089 sont interchangeables et présentent les mêmes caractéristiques dimensionnelles et fonctionnelles. Si vous travaillez avec d’anciens plans ou des documents techniques mentionnant la norme DIN 125, vous pouvez donc sans crainte utiliser une rondelle conforme à la norme ISO 7089, et inversement.

Comment choisir une rondelle plate DIN 125 ?

La rondelle DIN 125 se décline en deux versions : la forme A qui correspond à la rondelle sans chanfrein et la rondelle B qui fait référence à la rondelle avec chanfrein. C’est pour cette raison que vous verrez souvent des dénominations de type « DIN 125A » et « DIN 125B » et qu’il faut donc être vigilant sur ce point au moment de l’achat.

Le choix d’une rondelle DIN 125 dépend aussi de l’usage que vous en ferez, car elle peut être conçue en divers matériaux : acier, nylon, inox, laiton, etc. En fonction du niveau de résistance mécanique et de résistance à la corrosion souhaité, l’un ou l’autre de ces matériaux sera plus adapté. Si vous optez pour l’acier, soyez attentif au revêtement, car il existe de l’acier brut (non traité) ou de l’acier zingué ou bichromaté (acier traité pour une résistance accrue à la corrosion, respectivement de couleur argentée ou dorée).

Par exemple, si vous travaillez dans un environnement humide, marin ou exposé aux produits chimiques, privilégiez une rondelle en inox A4 ou en nylon, qui ne rouillera pas et conservera son efficacité dans le temps. À l’inverse, pour des assemblages en intérieur où la corrosion ne pose pas de problème, une rondelle DIN 125 en acier brut ou en laiton sera suffisante et souvent plus économique. Veillez toutefois à associer la rondelle avec un matériau compatible, pour empêcher la formation de corrosion galvanique.

Prenez ensuite le temps de définir les dimensions idéales de la rondelle selon l’usage que vous en aurez. C’est le diamètre nominal (d1) qui revêt le plus d’importance, car il doit correspondre au diamètre de la vis. N’oubliez pas de vérifier également le diamètre extérieur et l’épaisseur de la rondelle, pour être certain qu’elle assurera correctement son rôle de protection. Ces informations sont présentées dans la fiche technique de chaque rondelle DIN 125 sous forme de tableau.

Quelles sont les rondelles DIN 125 vendues par Bricovis ?

En tant que spécialiste de la visserie, notre offre se compose de plus d’une centaine de références de rondelles plates DIN 125. Tous les matériaux les plus utilisés pour les assemblages sont représentés : nylon, inox A2, inox A4, acier brut ou zingué, laiton brut ou nickelé. Quelles que soient les contraintes de l’environnement et du montage à réaliser, il est donc possible de vous équiper de la rondelle adéquate en parcourant notre catalogue de rondelles DIN 125.

La rondelle nylon peut être choisie dans des diamètres allant de 2 à 24 mm. Quant aux rondelles métalliques, leur diamètre nominal varie entre 1 et 39 mm selon le modèle. Que vous souhaitiez effectuer de petits assemblages de précision ou des travaux nécessitant des boulons plus larges, vous trouverez donc votre bonheur parmi notre sélection de rondelles moyennes DIN 125 !

Rondelles plates Bricovis : les autres modèles standardisés pour vos assemblages

Si la rondelle DIN 125 ne répond pas aux exigences précises de votre application, vous trouverez bien d’autres références dans notre catalogue. Les rondelles Z ont par exemple l’avantage d’être très peu encombrantes (mais répartissent moins la charge exercée), tandis que les rondelles L et LL sont particulièrement larges. Si vous avez besoin d’une rondelle de grosse épaisseur (par exemple pour rattraper du jeu), vous pourrez alors opter pour des rondelles DIN 7349.
Il existe ainsi une infinité de combinaisons diamètre nominal/diamètre extérieur/épaisseur parmi nos rondelles, afin que vous trouviez la référence qui s'associe parfaitement à la visserie et aux contraintes de votre assemblage.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !