Filtrer

Catégories

Empreinte

Tête

Diamètre

Revêtement

Longueur

Le tirefond est un modèle spécifique de vis, qui s’utilise pour réaliser des fixations particulièrement solides dans le bois. On l’utilise ainsi pour réaliser des assemblages au niveau des charpentes, pour ancrer un support métallique dans du bois ou encore pour fixer des meubles. Le tirefond est aussi utilisé avec une cheville nylon s’il est implanté dans du béton plein.

Quelles sont les particularités des vis tirefonds ?

Il est facile de distinguer un tirefond d’un autre type de vis, grâce à plusieurs spécificités qui contribuent à sa capacité à supporter de lourdes charges :

  • Le tirefond n’est pas fileté sur toute sa longueur : la partie située sous la tête est lisse.
  • La tête des tirefonds est dans la grande majorité des cas hexagonale. Ils ne peuvent donc pas être insérés à l’aide d’un tournevis, mais avec une clé plate ou une douille à 6 pans à fixer sur une visseuse ou une clé à cliquet par exemple.
  • L’extrémité d’un tirefond est composée d’une pointe, qui facilite l’insertion dans le bois ou dans la cheville nylon.

Quels sont les différents modèles de tirefond et comment choisir le bon ?

Pour remplir son rôle, un tirefond doit avoir une bonne résistance mécanique et résister à la corrosion, notamment car il est souvent utilisé en extérieur. On reconnaît ainsi un tirefond de qualité à son matériau de conception. Les plus répandus sont l’acier zingué et l’inox (de classe A2 ou A4). Le respect des normes DIN 571 est un bon indicateur de la qualité du produit et de sa solidité.

En ce qui concerne les dimensions, l’éventail est assez large. La majorité des tirefonds ont un diamètre compris entre 5 et 16 mm. Lors de la pose d’un tirefond, le perçage d’un avant trou est fortement conseillé. Quant aux longueurs des tirefonds, elles peuvent aisément atteindre plusieurs centimètres. 

Comment utiliser un tirefond pour réaliser un assemblage ?

Puisque la fonction et la conception de la vis tirefond ne sont pas les mêmes qu’une vis classique, il faut procéder d’une manière spécifique pour l’ancrer dans le support.

Ainsi, il est nécessaire de réaliser un trou avec une perceuse au préalable : cela va permettre une insertion plus facile, sans abîmer le bois. Pour insérer la vis, il est possible d’utiliser directement une visseuse avec un embout adapté à la tête de vis.

Quels tirefonds acheter sur le site de Bricovis ?

Bricovis vous propose une sélection de plusieurs références de tirefonds, qui vous permettront de vous atteler à une grande diversité de travaux. Vous avez ainsi le choix entre l’acier zingué, l’inox A2 et même l’inox A4 pour une utilisation dans des milieux fortement soumis à un risque de corrosion.

Des dizaines de variantes sont par ailleurs disponibles pour chaque modèle, pour que vous disposiez du diamètre et de la longueur répondant à votre besoin précis.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !

  • Illustration + 50 000 références au détail

    + 50 000 références au détail

    Un choix de vis incomparable

  • Illustration Jusqu'à - 40%

    Jusqu'à - 40%

    De remise sur les quantités

  • Illustration Frais de port offerts

    Frais de port offerts

    A partir de 50€ HT

  • Illustration Nos experts vous guident

    Nos experts vous guident

    Une question ? Contactez-nous