- Accueil
- Rondelle
- Rondelle Plate
- Rondelle DIN 1440
Catégories
Vous avez besoin de rondelles pour des assemblages avec des goujons ou des goupilles ? Le modèle conçu selon la norme DIN 1440 est la référence qu’il vous faut. Et bonne nouvelle : vous pouvez vous la procurer sur notre site de visserie en ligne !
Découvrez plus en détail les caractéristiques et les usages de cette rondelle plate, et commandez vos rondelles DIN 1440 en acier zingué à l’unité en quelques clics, du diamètre Ø 4 mm à Ø 30 mm.
À quoi reconnaît-on une rondelle DIN 1440 ?
La rondelle DIN 1440 porte ce nom en référence à l’ancienne norme allemande qui définissait ses critères de fabrication. À ce jour, la norme officielle pour la caractériser est la norme internationale ISO 8738, même si la dénomination « DIN 1440 » reste largement répandue.
Il s’agit d’une rondelle plate, que l’on pourrait qualifier de moyenne, voire d’étroite. Elle se situe ainsi entre la rondelle M et la rondelle Z.
Son diamètre nominal est en effet 2 fois moins grand que son diamètre total pour les références de diamètre inférieur ou égal à 20 mm. Au-delà, le diamètre nominal est de 1,5 à 2 fois inférieur au diamètre total. Elle se veut ainsi peu encombrante, pouvant être utilisée lors de montages ne laissant que peu d’espace.
Ce type de rondelle peut être conçu en acier (revêtu ou non d’une couche protectrice) ou en inox. Les versions en nylon n’entrent pas officiellement dans la catégorie des rondelles DIN 1440, car cette norme est conçue pour la visserie métallique.
À quoi sert ce type de rondelle plate ?
La rondelle plate ISO 8738 permet de créer des assemblages plus solides, en répartissant mieux la pression, en accroissant la limite élastique de la vis et en protégeant le support sur lequel elle est montée. Elle a donc, a priori, les mêmes propriétés et applications que toutes les rondelles plates.
Néanmoins, contrairement aux autres rondelles plates standard, elle est surtout conçue pour être utilisée avec des goujons d’ancrage, des goupilles ou encore au niveau des axes d’articulation. L’utilisation de cette rondelle est donc préconisée dans certains types de situations, bien qu’elle se veuille tout de même polyvalente.
En optant pour une rondelle DIN 1440, et donc standardisée, vous avez la garantie d’obtenir un produit de qualité, dont les dimensions sont très précises et ne varient pas d’un lot à l’autre. Et dans certains cas, vous n’aurez d’autre choix que d’opter pour ce modèle spécifique de rondelle, de sorte à répondre aux exigences de montage que l’on retrouve parfois dans le domaine de l’industrie ou dans d’autres secteurs particulièrement attentifs aux normes de sécurité.
Quelles rondelles DIN 1440 trouve-t-on dans le catalogue de Bricovis ?
Bricovis vous propose un modèle unique de rondelle DIN 1440, fabriqué en acier zingué blanc. Grâce à cette couche de zinc qui revêt l’acier, le matériau dispose d’une meilleure résistance à la corrosion que l'acier brut.
Il s’agit d’un modèle standard sans chanfrein, que vous pourrez utiliser pour des applications très diverses. La rondelle DIN 1440 en acier zingué que nous avons sélectionnée est disponible en plusieurs diamètres, compris entre 4 et 30 mm. À vous de choisir le diamètre adéquat en prenant en considération le diamètre de la tige filetée, du goujon ou autre élément de visserie avec laquelle la rondelle sera associée.
Si vous avez des contraintes en matière d’épaisseur ou de diamètre extérieur, vous pouvez consulter la fiche technique de la rondelle DIN 1440. Pour chaque diamètre nominal, un tableau indique le diamètre total et l’épaisseur.
Peut-on remplacer la rondelle DIN 1440 ou ISO 8738 par un autre type de rondelle ?
Si vous devez suivre un cahier des charges précis ou des recommandations de sécurité, et que c’est la rondelle ISO 8738 qui est mentionnée, il est fortement conseillé d’utiliser cette référence précise. Elle est en effet conçue selon des standards bien précis, qui lui confèrent ses propriétés mécaniques et qui permettent un parfait ajustement avec la visserie compatible.
Néanmoins, si une certaine tolérance est possible et si vous souhaitez faire des économies, et que vous ne trouvez pas la rondelle DIN 1440 qui répondrait à vos contraintes au sein de notre sélection (épaisseur, diamètre, matériau, etc.), vous pouvez envisager d’autres rondelles plates aux caractéristiques assez semblables :
- La rondelle étroite Z, dont les dimensions sont assez proches de la rondelle ISO 8738
- La rondelle M, rondelle standard ayant un anneau un peu plus large
- La rondelle DIN 125 ou DIN 433, si vous avez besoin d’un modèle plus fin
Au sein de ces catégories de rondelles, vous bénéficierez d’un choix bien plus large de matériaux de conception (inox A2, inox A4, laiton, aluminium, etc.) et de nombreuses déclinaisons de diamètres.
Si en revanche, vous avez besoin de rondelles pour répartir au mieux une charge importante, il faudra vous tourner vers les rondelles larges, de type L, LL, rondelle de carrossier, etc.
Lire la suite