Catégories

Vous souhaitez accrocher un élément au mur sans réaliser une fixation traversante avec cheville et vis ? Pour ce faire, plusieurs accessoires de fixation se révèlent utiles, dont le gond.
Scell-it propose notamment un modèle de gond à filetage métrique et embase, à combiner avec une cheville. Découvrez plus en détail les applications de cette fixation spécifique, ses caractéristiques et les références disponibles en ligne auprès de Bricovis.

 Comment se présente un gond de fixation et pour quels usages est-il conçu ?

Le gond de fixation ne doit pas être confondu avec le système de serrurerie du même nom. Ce dernier sert à assurer le pivotement de volets, portes et autres menuiseries. Le gond de fixation fait quant à lui partie de la famille des accessoires de fixation, au même titre que le crochet ou le piton, des éléments également commercialisés par la marque Scell-it.

Le modèle de gond de fixation que nous avons sélectionné pour vous auprès de Scell-it se présente sous la forme suivante :

  • une partie filetée (filetage métrique) ;
  • une embase, permettant un bon appui du gond contre son support et une répartition de l’effort lors du serrage, et évitant que le gond s’enfonce trop profondément ;
  • une partie métallique lisse, en forme de L, formant un angle à 90°C ;
  • conception en acier zingué blanc, disposant d’une bonne résistance mécanique et protégé contre le risque de corrosion en milieu peu agressif.

Il s’agit d’un type de fixation régulièrement utilisé pour créer un support d’accroche mural, afin d’installer des tableaux, des objets de décoration, des outils, etc. Ses applications sont donc multiples, mais il faut savoir que le gond est plutôt recommandé pour des charges légères ou moyennes.

Comment installer un gond de fixation ?

Le mode d’installation d’un gond dépend du support dans lequel il sera inséré. Ici, puisqu’il s’agit d’un modèle à filetage métrique, il doit être combiné à une cheville. Choisissez la cheville en fonction du support (matériau creux ou plein, matériau spécifique comme le plâtre, etc.) et du diamètre du gond. 

Ensuite, percez le mur à l’endroit souhaité, puis insérez la cheville. Vissez ensuite le gond à l’intérieur, et c’est prêt ! Si vous utilisez une cheville à expansion métallique, n’hésitez pas à réaliser l’expansion d’abord avec une vis à l’aide de l’outil dédié, puis à retirer la vis pour la remplacer par le gond de fixation.

Bon à savoir : si vous souhaitez accrocher une charge légère dans un support en bois, vous pouvez utiliser des pitons et des gonds avec un filetage bois, qui s’insèrent directement dans le matériau, sans cheville. Retrouvez ici la gamme complète d’accessoires de fixations pour trouver la référence qui répond à vos besoins.

Quelle taille de gond choisir ?

Comme pour ses autres accessoires de fixation de la gamme métrique, Scell-it propose le gond en 3 diamètres : M4, M5 et M6. Le diamètre a une influence sur la capacité de charge du gond, mais ce n’est pas le seul critère à prendre en considération. Consultez la fiche technique du produit : vous verrez que pour chaque diamètre, la longueur du filetage et les dimensions du « L » varient. Pensez donc à prendre en compte l’épaisseur du mur support et l’objet à accrocher pour choisir la taille adéquate.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !