Catégories

Spécialiste des fixations en tout genre, Scell-it propose non seulement des produits généralistes (chevilles universelles, mortier chimique, vis, écrous, etc.), mais commercialise aussi des pièces destinées à des usages plus spécifiques. C’est le cas de sa gamme de vis pour fixation de plaques fibres-ciment, afin de réaliser des toitures résistantes, durables et parfaitement étanches.
Découvrez les différentes références disponibles, à choisir en fonction des spécificités de votre installation.

Quel mode de fixation choisir pour installer des plaques fibres-ciment ?

Plusieurs méthodes peuvent être employées pour fixer des plaques fibres-ciment dans une charpente. Les plus traditionnelles utilisent des crochets pour pannes dans les supports métalliques ou bien des tirefonds pour les plaques montées sur supports en bois.

Parmi les solutions les plus modernes, et de plus en plus utilisées du fait de leur rapidité de pose, il y a l’utilisation de longues vis autoperceuses. C’est ce que propose Scell-it au sein de sa gamme de fixations pour fibres-ciment. 

Quel que soit le mode de fixation privilégié, il faut se rappeler que la fixation doit toujours se faire au sommet de l’onde et que le serrage doit être suffisamment important pour bien maintenir la plaque et assurer l’étanchéité, sans risquer pour autant de faire éclater la plaque ou d’abîmer la rondelle d’étanchéité.

Quelle vis autoperceuse pour fibres-ciment choisir parmi la gamme Scell-it ?

À première vue, les fixations pour fibres-ciment que vous retrouverez sur notre boutique en ligne sont semblables. Elles sont en effet plusieurs points communs, comme la tête hexagonale, mais aussi une extrémité autoperceuse (pour une fixation sans pré-perçage), un filetage partiel et un système de rondelles assurant à la fois la bonne répartition de l’effort et l’étanchéité du trou réalisé. Elles sont également toutes conçues dans des matériaux assurant leur durabilité : acier traité pour résister à la corrosion, rondelles en acier inox, rondelle étanche en EPDM, etc.

Alors, quelles caractéristiques les distinguent et comment savoir quelle référence choisir ? Il faut d’abord différencier les vis conçues pour insertion dans support métallique et dans support bois.
Parmi les fixations pour supports métalliques, on distingue aussi deux types de vis : l’une est conçue pour des supports ZED et l’autre pour des poutres IPN.
Dans la catégorie des fixations pour plaques fibres-ciment à visser dans le bois, on trouve un système avec rondelle dôme Ø 25 mm (vis disponible en acier galvanisé ou en inox A2 selon les contraintes environnementales) ou avec rondelle plate de Ø 30 mm. 

Comment choisir les dimensions de vis ensuite ? Vous n’avez pas à vous poser cette question, car Scell-it propose des modèles répondant aux standards des vis pour fibres-ciment. Une fois que vous avez trouvé la référence qui répond aux caractéristiques de votre installation (type de support des plaques fibres-ciment), vous pouvez ainsi commander facilement la référence adéquate.

Quelles sont les autres solutions pour l’installation de toitures ?

Scell-it ne limite pas son offre aux fixations pour les plaques fibres-ciment. Sur notre magasin de visserie en ligne, vous trouverez deux autres types de fixations pour toiture, commercialisés par la marque française : les fixations pour bacs acier et les fixations pour tuiles.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !