Catégories

Répondant à toutes les exigences en termes de fixations, Scell-it propose non seulement des chevilles classiques pour charges légères et moyennes (ex. : cheville métallique à expansion pour plâtre, cheville universelle, etc.), mais aussi des solutions plus techniques et destinées à des charges lourdes. C’est le cas de la gamme de douilles à expansion, assurant un ancrage fiable et résistant dans les matériaux pleins. Découvrez s’il s’agit de la solution adaptée à votre utilisation, comment la choisir et comment la mettre en œuvre. 

Quelles sont les spécificités des douilles à expansion Scell-it ?

Grâce aux douilles à expansion en métal de Scell-it, vous pouvez fixer des charges lourdes en toute sécurité. Leur technologie d’expansion se caractérise par la présence d’une bague comptant plusieurs segments à son extrémité. Elles viennent s’étendre lors du vissage et assurent un ancrage très fiable. 

Mais quelles différences avec d’autres chevilles ou systèmes de fixation ? Les douilles à expansion ont une haute résistance à la traction (d’autant plus élevée que le diamètre de la douille est important), disposent d’un cône d’expansion imperdable et permettent un ancrage en profondeur. Cette dernière caractéristique leur confère un risque très réduit d’éclatement du matériau support : l’aspect esthétique est préservé et la fixation est sûre.

Notez que ces douilles à expansion sont à utiliser dans la maçonnerie pleine, type béton et brique pleine.

Comment choisir la douille à expansion adaptée à vos travaux ?

Scell-it commercialise plusieurs modèles de douilles à expansion. Sur la boutique en ligne Bricovis, vous trouverez la version en acier zingué et la version en inox A4. Laquelle des deux choisir ? La douille en acier zingué est plus économique et peut tout à fait convenir pour un usage en intérieur ou lorsque la fixation n’est pas soumise aux intempéries ou à une forte humidité. Toutefois, si la douille risque d’être sujette à la corrosion à cause de l’environnement dans lequel elle se trouve, opter pour l’inox A4 est une meilleure idée : c’est un matériau qui résiste très bien à la pluie, aux conditions maritimes, à certains agents agressifs, etc. 

Qu’en est-il maintenant des dimensions ? Plusieurs diamètres et longueurs sont disponibles : tout dépend de la charge à supporter, du nombre de douilles utilisées et de leur répartition, du diamètre de perçage possible, ainsi que de l’épaisseur du mur. 

Quels outils et méthode pour installer ce type de fixation ?

Pour installer une douille à expansion Scell-it, il n’est pas nécessaire d’avoir d’outil très spécifique. En vous aidant des préconisations formulées dans la fiche technique du produit, percez au bon diamètre et à la bonne profondeur, puis insérez la douille à travers l’élément à fixer. Serrez ensuite la vis (à l’aide d’un cliquet et d’une douille, d’une clé à pipe, d’une clé plate, etc.) et votre douille à expansion est en place. La fiche technique vous indique aussi quel couple de serrage appliquer en fonction de la référence choisie. 

Vous pouvez utiliser les douilles à expansion en combinaison avec des vis métriques, ou bien les associer à un crochet, un piton ou un gond.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !