Catégories

Entreprise réputée pour ses systèmes de fixation en tout genre, Scell-it propose des chevilles pour fixation murale, mais aussi pour installer des éléments au plafond. On compte parmi elles les chevilles de frappe (pour installation de suspentes, de rails, de tuyaux, etc. dans du béton) et les chevilles pour faux-plafonds. Ces dernières ne sont destinées qu’à cet usage du fait de leur design spécifique, et doivent être réservées à des charges légères.
Découvrez les modèles de chevilles pour faux-plafond Scell-it, à retrouver dans notre gamme de fixations pour le bâtiment.

Chevilles pour faux-plafonds : quelles particularités ?

Conçues spécifiquement pour supporter des charges légères à moyennes, ces chevilles offrent une solution robuste et sécurisée pour fixer des luminaires, des détecteurs de fumée, des caméras de surveillance et d'autres équipements similaires. Elles se présentent généralement sous forme de chevilles à expansion ou à bascule, adaptées aux matériaux couramment utilisés dans la construction de faux-plafonds tels que le plâtre, le bois, le PVC ou le métal.

Mais pourquoi utiliser des chevilles spécifiques, plutôt qu’une cheville métallique à expansion ou une cheville nylon universelle ? Tout simplement parce qu’une cheville classique ne convient pas à la structure d’un faux-plafond : le risque est que le plafond s’arrache ou qu’un morceau s’effondre sous le poids de l’objet fixé. Au contraire, le système de bascule des chevilles pour faux-plafond permet un ancrage fiable et une bonne répartition du poids.

Pourquoi choisir Scell-it pour vos chevilles pour faux-plafond ?

Scell-it est une marque spécialisée dans la conception et la production d’éléments de fixation. Elle est réputée pour la qualité et la fiabilité de ses produits, garantissant une fixation solide et sécurisée dans les faux-plafonds. 

La marque propose par ailleurs différentes solutions de fixations pour s’adapter à vos besoins. Bricovis a ainsi sélectionné deux types de bascules pour faux-plafonds de la gamme Scell-it. Elles sont disponibles pour des diamètres de tige filetée et crochets compris entre 5 et 8 mm, et parfois déclinées en plusieurs longueurs. Vous pouvez ainsi sélectionner la référence la plus adaptée à la charge à supporter et au diamètre du trou qu’il est possible de percer dans le plafond.

Notez que ces chevilles à bascule sont vendues seules, et que pour fixer un lustre ou tout autre objet dans votre faux-plafond, vous pourriez aussi avoir besoin d’accessoires de fixation complémentaires. Vous pouvez alors opter pour un crochet ou un piton Scell-it, ou encore une tige filetée.

Comment installer une cheville pour faux-plafond ?

La mise en œuvre d’une cheville pour faux-plafond est relativement simple, mais mérite des précautions. Assurez-vous d’abord de choisir une cheville capable de supporter le poids de l’élément à fixer. Attention : pour une fixation simple avec une bascule, le poids ne doit pas excéder 2 ou 3 kg.

Pour installer la cheville à bascule, vous n’aurez pas besoin d’outils très spécifiques. Tracez d’abord au crayon l’endroit où percer, puis percez au diamètre préconisé selon le type de cheville, son diamètre et sa longueur (à retrouver page 94 du catalogue Scell-it). Insérez la tige filetée ou le crochet dans la cheville, puis faites-la passer à la verticale dans le trou. Tirez légèrement sur l’élément fileté jusqu’à sentir un blocage, signifiant que la cheville a opéré sa bascule est qu’elle est désormais installée.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !