Vous avez besoin de chevilles capables de supporter des charges élevées en suspente (fixation au plafond) ? Scell-it a la solution toute trouvée, avec ses chevilles de frappe en acier ou en inox, performantes même avec une faible profondeur d’ancrage.
Découvrez cette solution de fixation haute qualité, ainsi que nos conseils pour choisir la référence adéquate et pour poser vos chevilles de frappe comme il se doit.
Les chevilles de frappe Scell-it sont normalement destinées à des suspentes, par exemple pour installer un réseau de chemins de câbles, des tuyaux, des faux-plafonds, des grilles, etc. Cependant, elles peuvent aussi convenir à la fixation d’éléments au mur ou au sol, en particulier pour des équipements pour effectuer un carottage béton.
Ces chevilles sont donc conçues pour supporter des charges lourdes, grâce à une haute résistance à la traction et au cisaillement (se référer à la fiche technique des chevilles Scell-it pour connaître le niveau de résistance en fonction du diamètre).
À noter : il ne faut pas confondre cheville de frappe et cheville à frapper. La première est fabriquée en métal (acier ou inox), tandis que la seconde est le plus souvent en nylon, et surtout destinée à des charges plus légères et à des fixations murales.
Tous les modèles de chevilles de frappe de Scell-it sont compatibles pour une fixation dans du béton ou du béton fissuré, ainsi que dans de la pierre naturelle dense. Elles comportent un long taraudage intérieur, pouvant convenir à des vis à pas métrique et à des tiges filetées.
Leur différence tient principalement à leur matériau de conception : acier zingué, acier bichromaté ou inox A4. Le choix dépend de l’environnement dans lequel sera utilisée la cheville, et notamment du risque de corrosion (l’inox A4 étant le matériau le plus résistant dans ce cas).
La gamme Bricovis vous permet de choisir entre ces 3 matériaux et de sélectionner les dimensions qui répondent à vos contraintes. Les diamètres oscillent entre 6 et 16 mm et les longueurs entre 25 et 60 mm (variables en fonction de la référence choisie). Les tableaux des fiches techniques de chevilles Scell-it vous aide à déterminer les dimensions idéales, selon le niveau de résistance requis, la profondeur de perçage, la longueur de vissage minimale, etc.
Contrairement à d’autres chevilles qui ne nécessitent qu’un marteau et un tournevis ou une perceuse, les chevilles de frappe se posent avec un outillage spécifique. C’est ce qui permet une installation fiable et un bon contrôle de l’expansion.
La mise en place reste toutefois simple et rapide : percez au diamètre préconisé, puis installez la cheville dans le trou en la laissant affleurer légèrement. Insérez l’outil de pose dans la cheville, puis frappez au marteau sur l’outil en question, jusqu’à ce que l’épaulement vienne au contact de la cheville. Une fois la cheville installée, vissez la vis ou la tige filetée à l’intérieur, en respectant le couple de serrage maximal.
Lire la suite