À ne pas confondre avec la vis autoperceuse , la vis autotaraudeuse (aussi appelée « vis autoformeuse ») dispose toutefois d’un avantage similaire. Toutes deux permettent en effet d’assembler des éléments avec un minimum d’outils et en un temps réduit. Mais il faut bien comprendre que leur utilisation n’est pas réservée aux mêmes types de travaux, ni de matériaux.
Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur cette visserie très pratique et sur l’offre proposée sur la boutique en ligne de Bricovis !
La vis autotaraudeuse fait partie de la catégorie des vis à métaux (ou pour plastique) : elle ressemble à une vis classique, puisqu’elle se compose d’une tige filetée , surmontée d’une tête cylindrique, fraisée, ronde, hexagonale, etc. Néanmoins, un détail fait sa particularité : son extrémité n’est pas parfaitement plate comme celle des autres vis pour métaux, mais trilobée. Cette petite différence change en réalité beaucoup de choses, car c’est ce qui lui confère sa capacité à créer elle-même le filet dans le trou dans lequel elle est insérée.
La vis autotaraudeuse évite les opération de taraudage avec des outils adaptés. Après avoir percé le support au diamètre adéquat, il suffit d’insérer cette vis pour qu’elle crée son propre taraudage au fur et à mesure qu’elle s’enfonce. Cela vous permet de gagner du temps, mais aussi d’être certain d’obtenir un taraudage précis qui correspond tout à fait à la vis.
La vis autotaraudeuse est conçue pour l’assemblage de pièces en métal, car avec ce type de matériau, il est nécessaire de réaliser un taraudage avant de visser. On la retrouve donc logiquement dans le secteur de la métallurgie, mais aussi pour des applications de la vie courante, dans l’industrie, etc.
La fonction autotaraudeuse se retrouve également dans la catégorie des vis pour plastique. Là aussi, elle évite l'opération de taraudage.
En tant que spécialiste de la visserie, Bricovis propose évidemment un large éventail de vis autotaraudeuses.
Votre choix peut ainsi se tourner vers des vis à tête ronde, cylindrique, fraisée ou hexagonale. Vous pouvez également sélectionner l’empreinte que vous souhaitez (Pozidriv ou Torx), en fonction de vos préférences, de vos outils et du couple de serrage requis.
Afin de disposer d’une vis dont la résistance mécanique et la résistance à la corrosion correspondent à vos besoins, nous vous laissons également le choix entre les matériaux les plus communs en visserie, que sont l’acier zingué et l’inox.
Toutes nos vis autoformeuses sont bien sûr conçues dans le respect des normes de fabrication, qui garantissent la qualité du produit (norme DIN 7500 et ses variantes).
Lire la suite