L’usinage de pièces métalliques peut requérir différents types d’outils, tels que le foret, de l’outillage de coupe ou encore des tarauds. Ces derniers permettent de réaliser un filetage de la dimension souhaitée, pour ensuite accueillir une vis ou une tige filetée.
Découvrez les différents modèles Bricovis, avec une large sélection de tarauds machine et manuels.

À quoi sert un taraud ?

Un taraud est un outil en métal (en acier HSS par exemple), doté d’une tige lisse et d’une extrémité qui peut prendre diverses formes. Cet accessoire est utilisé lorsqu’il faut assurer la liaison par vissage de deux pièces métalliques qui ne comportent aucun filetage. Après avoir percé un trou de diamètre inférieur à celui du taraud, l’outil vient en effet créer un taraudage qui permettra aux filets de la vis d’être bien en prise, assurant un assemblage ou une fixation fiable. Le diamètre de perçage est égale au diamètre nominal du taraud moins le pas.

Il existe deux méthodes principales lors de l’usage d’un taraud : avec un outil manuel (type tourne-à-gauche) ou avec une machine, qui peut être une perceuse électroportative, une perceuse à colonne, un tour numérique, etc.

Quels sont les différents types de tarauds ?

Il y a plusieurs critères qui permettent de différencier les catégories de tarauds. On peut d’abord les distinguer en fonction des goujures qui le composent :

  • Le taraud droit est le plus courant, notamment grâce à sa polyvalence. 
  • Le modèle à goujures droites et à entrée hélicoïdale (ou entrée GUN) est à privilégier lorsqu’il s’agit de tarauder des trous borgnes.
  • Le taraud à pointe hélicoïdale permet un taraudage plus rapide et convient bien aux trous borgnes, car il élimine mieux les copeaux.
  • Les tarauds par déformation diffèrent quant à eux par leur technologie : au lieu de réaliser une découpe dans le matériau, ils agissent par déformation, empêchant ainsi la formation de copeaux.

Une fois le bon modèle de taraud choisi, il faut savoir qu’il y a d’autres caractéristiques à prendre en considération. Il y a bien sûr les dimensions, à déterminer en fonction de celles des vis à fixer et des normes selon lesquelles elles ont été fabriquées (vis métrique ou américaine). Le pas du taraud a également son importance : il faut qu’il corresponde à celui de la vis et se décline en pas fin (ou UNF) et en pas standard (UNC).

Faites votre choix parmi la gamme de tarauds Bricovis 

Notre boutique en ligne réunit des modèles de tous types, la plupart étant des tarauds machines. Ils sont conçus en acier résistant, vous offrant une bonne coupe et une bonne résistance thermique.

Vous trouverez des tarauds permettant de réaliser des pas fins ou des pas standard selon les normes métriques, ainsi que des tarauds aux cotes américaines, pour taraudage UNF ou UNC. La plupart des modèles sont disponibles en plusieurs diamètres, vous permettant de choisir la référence parfaitement adaptée à vos besoins.

Pour disposer d’un outillage plus complet, retrouvez également nos coffrets pour le taraudage, incluant un kit complet pour le taraudage manuel, un ensemble forets et tarauds ou encore un coffret de forets-fraiseurs. 

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !