La vis à tête fraisée fait partie des vis les plus répandues et se décline presque à l’infini. On l’utilise pour les assemblages bois/bois, métal/bois et métal/métal.
Vous aimeriez savoir si c’est ce type de vis qu’il vous faut ? Voici donc tout ce qu’il est nécessaire de connaître sur la vis à tête fraisée : caractéristiques, atouts, critères de choix, etc.
Cette vis se présente avec un filetage total ou partiel et une tête conique. La tête se trouve parfaitement intégrée dans le prolongement de la vis, contrairement à la vis cylindrique ou hexagonale, dont la tête peut être clairement distinguée de la tige puisqu’elle dépasse. Sa longueur se mesure donc tête comprise (contrairement aux autres types de vis dont la longueur se mesure sous la tête.
Au sein des vis à tête fraisée, on distingue plusieurs modèles :
La vis à tête fraisée doit être utilisée lorsque vous souhaitez que la vis entre entièrement dans son support. En effet, grâce à sa forme, ce type de visserie ne dépasse pas du tout, contrairement à la vis à tête bombée ou hexagonale par exemple.
Cela peut conférer un avantage sur le plan esthétique : la vis devient presque invisible. Il peut aussi être intéressant de privilégier une tête fraisée pour des raisons pratiques et de sécurité, puisqu’une vis qui dépasse s’avère parfois gênante dans la construction de l’assemblage. Attention : pour les métaux, il faudra alors que la pièce qui recevra la vis ait une empreinte conique.
À savoir que ce type de vis s’utilise surtout avec des matériaux tendres, comme le bois, le plastique ou le plâtre. Mais il existe également des vis à tête fraisée pour le métal. Quel que soit l’usage, il faut veiller à bien gérer la puissance de serrage, car en exerçant une trop forte pression, ce type de vis risque de s’enfoncer trop profondément dans son support et de l’endommager.
En tant que spécialiste de la visserie, Bricovis met à votre disposition une large gamme de vis à tête fraisée. Le plus difficile sera en fait de choisir parmi toutes les références ! À vous de déterminer dans un premier temps pour quel type de support vous avez besoin de vis. Ensuite, prêtez attention au matériau de conception ainsi qu’au revêtement. Sur notre site, tout est disponible : acier, aluminium, laiton, nylon, inox, etc. Attention : pour les vis à tête fraisée hexagonale creuse, la forme conique de la tête fragilise l'empreinte de la clé Allen. C'est pour cela que nous proposons uniquement la classe 10.9 pour l'acier.
Vous trouverez également tous les types d’empreintes les plus courants, de la classique vis fendue à insérer avec un tournevis à l’empreinte Torx pour un couple de serrage maximal.
Ensuite, vous n’aurez plus qu’à sélectionner les dimensions requises. Attention, certaines mesures répondent au système métrique (en mm), tandis que d’autres vis sont dites « américaines » (mesures en pouces).
Lire la suite