Parmi les rondelles plates, on trouve de nombreuses dénominations, qui permettent surtout de les différencier en fonction de leur diamètre, leur largeur, leur dureté, etc. Et parmi elles, certaines sont normalisées, comme la rondelle DIN 9021.
À quoi correspond-elle, quelles sont ses caractéristiques et pourquoi l’utiliser ? Voici les quelques questions auxquelles nous allons répondre dans les lignes qui suivent. Vous serez ensuite en mesure de choisir le modèle de rondelle 9021 qui vous convient, ou au besoin, d’opter pour un autre modèle de rondelle plate au sein de notre large gamme.
La rondelle de norme DIN 9021, bien que toujours communément nommée ainsi, a aujourd’hui un équivalent au niveau international : la norme ISO 7093. Cette dernière se décline en version 7093-1 pour les rondelles de grade A (dureté 200 HV) et en version 7093-2 pour les modèles de grade C (dureté 100 HV). Cela signifie que l’on peut facilement les utiliser dans des assemblages où la résistance mécanique ou doit être conforme à des exigences industrielles précises (aéronautique, mécanique, BTP, etc.).
De façon plus pragmatique, on peut définir la rondelle DIN 9021 comme une rondelle large, dont le diamètre nominal est environ 2,8 fois plus petit que le diamètre total. Au niveau de sa largeur, elle se situe donc généralement entre la rondelle L (large) et la rondelle LL (extra-large). En fonction de son diamètre, l’épaisseur de la rondelle DIN 9021 varie entre 0,8 et 5 mm, pour les références les plus couramment utilisées. Ce format particulier permet une excellente répartition de la charge, limitant ainsi les risques de déformation ou d’arrachement du matériau support, surtout s’il est tendre (bois, PVC, plaques de plâtre, etc.).
En tant que rondelle plate et large, la rondelle DIN 9021 a vocation à créer une surface de contact plus grande entre une tête de vis et le support dans lequel elle est insérée. De cette façon, elle permet de mieux répartir la pression, de protéger le support, de conserver la tension et de solidifier l’assemblage. La rondelle DIN 9021 est donc particulièrement utile pour les matériaux tendres comme le bois, le plastique ou les plaques fines en métal, qui risqueraient de s’écraser sous un serrage direct, mais convient aussi pour tous types de métaux.
Le choix d’une rondelle ISO 7093 se révèle pertinent si :
En effet, avec des rondelles qui ne sont pas normées, il est possible d’avoir une très légère variation sur le diamètre ou l’épaisseur entre deux modèles similaires. Cela n’est pas vraiment perceptible ni dangereux pour des travaux du quotidien, mais peut se révéler plus problématique dans d’autres situations.
L’offre de rondelles DIN 9021 de Bricovis se compose de plusieurs références, déclinées dans des matériaux différents :
Pour vos assemblages en intérieur ou en extérieur, que ce soit sur du bois ou du métal, vous pouvez donc trouver la référence adéquate.
Quant aux diamètres disponibles, ils oscillent entre 2,3 et 20 mm. N’hésitez pas à consulter la fiche technique de la rondelle DIN 9021 qui vous intéresse : vous aurez de plus amples informations sur sa composition (type d’acier et niveau de dureté en fonction du diamètre de la rondelle) et ses dimensions (diamètre nominal, diamètre extérieur et épaisseur).
Pour de petits travaux de menuiserie, des réparations mécaniques ou des travaux de construction plus conséquents, vous avez ainsi à disposition toutes les rondelles DIN 9021 indispensables.
Si la rondelle DIN 9021 ne répond pas exactement à vos besoins en termes de largeur ou d’épaisseur, vous disposez d’une multitude d’autres options sur notre boutique en ligne de visserie et d’outillage. Avec une gamme très large de rondelles plates, nous vous permettons de trouver la référence adéquate : rondelle large, rondelle extra-large, rondelle moyenne, rondelle DIN 125, rondelle épaisse DIN 7349, etc.
D’autres matériaux, hormis l’acier et l’inox, sont également proposés dans certaines catégories de rondelles plates, comme l’aluminium, le laiton ou le nylon.
Lire la suite