Filtrer

Catégories

Revêtement

Classe

Indissociables des tiges filetées, des goujons et des vis à tête hexagonale, les écrous  permettent de créer des boulons. Ils servent alors à mettre en place des assemblages fiables, souvent avec des pièces métalliques, mais également avec du bois. 

Dans les situations les plus courantes, on utilise des écrous standards, que l’on trouve également sous la dénomination « écrous Hu ». Focus sur cet écrou très répandu et sur les multiples références proposées par Bricovis, spécialiste de la visserie et de la boulonnerie !

Quelles sont les caractéristiques techniques de l’écrou Hu ?

La désignation « Hu » signifie que vous avez affaire à un écrou hexagonal de hauteur standard. Pour être plus précis, il faut comparer la hauteur (h) de l’écrou à son diamètre (d). La norme veut que pour un écrou Hu, sa hauteur soit égale à 0,8 x son diamètre (h = 0,8 x d).

Les écrous ayant une hauteur inférieure ou supérieure à ces mesures sont respectivement appelés « écrous bas » et « écrous hauts ». Dans la plupart des cas, lorsqu’un écrou hexagonal ne possède aucun qualificatif, c’est qu’il s’agit d’un écrou Hu.

Quelles sont les applications de l’écrou standard ?

Ce type d’écrou permet de réaliser presque tous les travaux d’assemblage, dès lors qu’il est choisi avec un niveau de résistance adéquat et dans un matériau approprié. Avec un écrou Hu, l’idée est de pouvoir réaliser un assemblage à la fois résistant et démontable. Il s’utilise alors dans des domaines très variés : mécanique, construction, mobilier, industrie, etc. 

Dans certains cas, il est complété par une rondelle pour assurer une plus grande surface de contact. Cela évite d’endommager le support et garantit un meilleur maintien de la boulonnerie. Il peut aussi être associé à un contre-écrou, afin de le bloquer pour empêcher son desserrage.

Quels écrous standards acheter en ligne ?

Puisque les écrous Hu sont utilisés par tous les corps de métiers artisanaux et par les particuliers, ils doivent être disponibles dans des versions très diverses. C’est pourquoi Bricovis vous propose une large sélection d’écrous Hu, la plupart répondant à la norme DIN 934, qui régit la fabrication standard de ce type d’écrous.

Nos écrous sont déclinés dans tous les matériaux communément utilisés en visserie : acier brut ou revêtu pour la solidité, inox pour la résistance à la corrosion, aluminium pour la légèreté, laiton pour l’utilisation en plomberie par exemple, nylon pour l’application dans l’industrie alimentaire ou pour du mobilier, etc. En fonction de vos besoins, vous pouvez même choisir la couleur du boulon sur certains modèles : bleu, jaune, rose, vert, rouge, argenté, etc.

Au total, ce sont plus de 250 références que vous pouvez vous procurer en quelques clics ! Du plus petit diamètre (1 mm) jusqu’aux grands modèles (ø 52 mm), vous n’avez que l’embarras du choix pour mener à bien tous vos projets.

Bien sûr, Bricovis met également à votre disposition les vis et les rondelles correspondantes aux écrous, pour que vous puissiez vous équiper de tout le matériel nécessaire pour réaliser des boulons.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !