Pièce de visserie indispensable pour réaliser un boulon, l’écrou traditionnel se présente généralement sous forme hexagonale, avec une hauteur légèrement inférieure à son diamètre (0.8 x diamètre). Mais pour certains travaux, il est plus judicieux de choisir des écrous de plus faible épaisseur encore : les écrous Hm (0.5 x diamètre).

Découvrez plus en détail les applications de cet écrou et trouvez celui qu’il vous faut pour réaliser des assemblages de toutes sortes !

Quelles sont les caractéristiques d’un écrou Hm ?

Un parle « d’écrou bas » dès lors que sa hauteur est comprise entre 0,45 et 0,8 fois son diamètre. Toutefois, selon les principales normes de conception en visserie (DIN, ISO, FR), l’écrou HM se définit plus précisément comme un écrou dont l’épaisseur correspond à la moitié du diamètre. 

Le diamètre de l’écrou bas correspond au diamètre en mm de la vis qu'il va recevoir.  Si vous avez affaire à un pas fin,le pas en centième de mm suivra le diamètre nominal de la vis.

Quand utiliser un écrou bas ?

L’écrou HM, puisqu’il est moins épais, est aussi moins résistant qu’un écrou standard, toutes conditions égales par ailleurs. Il est donc plutôt utilisé en guise de contre-écrou, en association avec un écrou haut ou standard. Cela signifie que l’écrou bas a vocation à être serré contre un autre écrou, afin d’éviter son desserrage, qui pourrait notamment être dû à des vibrations.

Il peut être utilisé par exemple pour maintenir des réglages sur des vélos, pour assurer la sécurité des assemblages sur des outils et machines, pour diverses applications dans le secteur du bâtiment (plomberie, électricité, etc.).

Si vous n’avez à disposition que des écrous bas, vous pouvez aussi les utiliser comme des écrous classiques, mais il faut savoir que leur résistance mécanique est plus faible. Évitez donc les écrous bas pour des assemblages qui sont soumis à des chocs et vibrations importants.

Quels sont les types d’écrous HM vendus par Bricovis ?

Puisqu’il peut être utilisé à des fins diverses, l’écrou HM est disponible en plusieurs versions. Ce qui les différencie est principalement le matériau de conception. Vous trouverez sur notre boutique un large choix à ce sujet : acier brut, acier zingué, acier bichromaté, laiton brut ou nickelé, inox de type A2 ou A4. Cela vous laisse la possibilité de trouver la référence idéale en termes de solidité, de résistance à la corrosion, de résistance élastique, de coloris, etc.

Pour chaque modèle d’écrou, vous pouvez ensuite sélectionner le diamètre souhaité, parmi une liste d’une dizaine, voire d’une vingtaine de références. 

Pour vous garantir le respect des standards en termes de résistance, de cotations et autres caractéristiques essentielles, sachez que tous nos écrous bas sont conçus dans le respect de la norme DIN 439. Elle correspond, à quelques détails près, aux normes ISO 4035/4036 qui la remplacent désormais.
 

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !

  • Illustration + 50 000 références au détail

    + 50 000 références au détail

    Un choix de vis incomparable

  • Illustration Jusqu'à - 40%

    Jusqu'à - 40%

    De remise sur les quantités

  • Illustration Frais de port offerts

    Frais de port offerts

    A partir de 50€ HT

  • Illustration Nos experts vous guident

    Nos experts vous guident

    Une question ? Contactez-nous