Écrou Hu à Gauche

Filtrer

Catégories

Revêtement

Pour empêcher un écrou de se desserrer lorsqu’il est monté sur un axe qui tourne dans le sens horaire, on peut utiliser un écrou dont le filetage est inversé : c’est ce qu’on appelle un écrou avec pas à gauche.

Bricovis propose plusieurs références de ce type, qui peuvent être utilisées dans l’industrie, en mécanique, etc. Trouvez le modèle qui répond à vos besoins parmi notre sélection d’écrous hexagonaux en acier zingué ou inoxydable ! 

Que signifie la mention Hu ?

Le modèle d’écrou Hu correspond à l’écrou standard, qui est le plus répandu. Dans certains cas, la mention « Hu » n’apparaît même pas, et on sait que l’on a affaire à un écrou bas quand il comporte la mention Hm et à un écrou haut quand on peut lire la mention Hh.

Un écrou Hu est donc un écrou hexagonal, dont la hauteur est comprise entre 0,79 et 0,94 fois le diamètre du filetage. On parle aussi d’écrou moyen.

C’est le type d’écrou que l’on utilise le plus fréquemment, pour des applications aussi diverses que la construction, la mécanique, la menuiserie, la plomberie, etc.

À quoi sert un écrou avec pas à gauche ?

Sans indication contraire, un écrou hexagonal classique dispose d’un pas à droite : il doit être vissé dans le sens des aiguilles d'une montre. Avec un écrou à filetage inversé (pas à gauche), le vissage s’effectue dans le sens anti-horaire.

L’utilisation d’un filetage à gauche est préconisée pour éviter le desserrement dans certaines situations bien précises. En effet, lorsque l'axe tourne dans le sens anti-horaire, il existe un risque de desserrement lors de la rotation si on utilise un écrou à filetage classique. En vissant un écrou avec filetage inversé, le problème est résolu ! 

Pour éviter les risques de desserrage, il est aussi possible de mettre en place un contre-écrou ou d’opter pour un écrou frein, de type Nylstop ou écrou frein tout métal par exemple, qui sont spécialement conçus pour résister au risque de desserrage en cas de vibrations.

Quel écrou Hu à gauche choisir parmi les références Bricovis ?

Notre gamme d’écrous hexagonaux de hauteur standard avec pas à gauche se compose de deux modèles distincts :

  • une version en acier zingué de classe 8, plutôt conseillé pour un usage en intérieur ou pour tout assemblage qui n’est pas soumis à un risque important de corrosion ;
  • un modèle en acier inoxydable A2, résistant à la corrosion et pouvant être utilisé en milieu extérieur.

Vous pouvez sélectionner un diamètre compris entre 4 et 39 mm pour l’écrou en acier zingué, et entre 5 et 20 mm pour l’écrou en inox. Cette large plage de diamètres vous permet de trouver l’écrou adéquat en fonction de l’assemblage à réaliser.

À noter : toutes les références de cette gamme répondent aux exigences des normes DIN 934 – ISO 4032.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !