Écrou de Rallonge 3D

Filtrer

Catégories

Revêtement

Dans la famille des écrous, les modèles les plus courants sont ceux de forme hexagonale, dont la hauteur est comprise entre 0,8 et 1 fois le diamètre de la pièce. Mais il existe aussi des écrous hexagonaux dont l’épaisseur est bien plus importante : les écrous de rallonge.

Même s’ils sont aussi appelés « écrous », leur application diffère des écrous plus classiques, que l’on utilise par exemple pour bloquer une vis à tête hexagonale dans l’optique de créer un boulon pour réaliser un assemblage. Envie d’en savoir plus sur les caractéristiques et l’utilisation de l’écrou de rallonge 3D ? Lisez donc les quelques lignes qui suivent !

Qu’est-ce qu’un écrou 3D ?

L’écrou 3D est nommé ainsi pour une raison très simple : sa hauteur est égale à 3 fois son diamètre intérieur. C’est pourquoi, au moment de faire votre achat, vous ne verrez parfois qu’une indication de diamètre et que la longueur n’est pas précisée.

Pour être certain que vous avez affaire à ce type d’écrou, vous pouvez vous fier à la norme DIN 6334. C’est elle qui régit notamment les dimensions autorisées dans la conception des écrous de rallonge.

À quoi sert ce type d’écrou ?

Si les écrous de rallonge ont une épaisseur si importante par rapport à leur diamètre, c’est pour permettre des usages bien spécifiques. On utilise principalement les écrous 3D pour rallonger des vis, des tiges et des goujons.

Pour assurer un assemblage fiable et solide, il est conseillé de visser les éléments de chaque côté entre 1 et 1,5 fois le diamètre de l’écrou. Autrement dit, il faut insérer chaque vis environ à mi-hauteur de l’écrou 3D.

Quel écrou de rallonge 3D choisir sur le site de Bricovis ?

Sur notre boutique de visserie en ligne, vous trouverez exclusivement des écrous 3D standard, respectant la norme DIN 6334. Vous pouvez donc les acheter les yeux fermés pour tous types de travaux requérant ce type d’écrous.

Le choix de l’écrou de rallonge dépend d’abord du diamètre : il suffit de sélectionner la référence qui correspond au diamètre de la vis qui viendra s’insérer dans l’écrou. Vous n’avez pas la possibilité de choisir la longueur, car les écrous 3D sont normés et mesurent toujours 3 fois leur diamètre. En fonction de la référence sélectionnée, vous avez le choix entre des diamètres compris entre 5 et 24 mm. La fiche technique de chaque produit vous permet de connaître avec plus de précisions les autres mesures.Par ailleurs, vous pouvez bien sûr opter pour le matériau qui sera le plus adapté à l’usage. Bricovis propose des modèles d’écrous rallongés 3D en acier zingué, en inox A2 ou en inox A4 (le plus résistant à la corrosion et à divers types d’agressions émanant de l’environnement extérieur). 

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !