Écrou Hm à Gauche

Filtrer

Catégories

Revêtement

Vous avez besoin d’un contre-écrou avec filetage anti-horaire pour effectuer des réparations ou des montages mécaniques ? Vous trouverez votre bonheur sur la boutique en ligne de Bricovis !

Parcourez nos gammes d’écrous hexagonaux pour trouver les références correspondant à vos besoins et achetez au meilleur prix tous vos éléments de visserie.

Qu’est-ce qu’un écrou Hm ?

Un écrou dit « Hm » est un écrou hexagonal bas. Autrement dit, son épaisseur est moins élevée que sur les écrous standard (« Hu »), et mesure 0,5 fois le diamètre intérieur de l’écrou.

Les écrous de ce type sont généralement utilisés en guise de contre-écrou. Cela signifie que l’on vient visser l’écrou Hm par-dessus un autre écrou, en les serrant l’un à l’autre, de sorte à éviter le desserrement de l’écrou principal. C’est une solution fiable lorsque l’on ne dispose pas d’écrous freins à portée de main.

Un écrou bas peut aussi être utilisé seul, par exemple lorsque la tige filetée ou la vis ne dépasse pas suffisamment pour y insérer un écrou standard. Toutefois, il faut savoir qu’un écrou Hm dispose d’une capacité de charge moindre par rapport un écrou Hu, à diamètre égal.

Pourquoi parle-t-on d’écrou à gauche ?

Si certains écrous Hm disposent d’une mention « à gauche », c’est parce que le sens de leur filetage diffère des écrous plus communs. En effet, tout élément de visserie à gauche doit être vissé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. 

Mais pourquoi a-t-on parfois besoin d’un filetage à gauche pour réaliser des fixations et des assemblages ? Cela dépend du sens de rotation de moteurs ou d’axes, que ce soit en machinerie ou dans l’automobile par exemple. En effet, avec un axe tournant dans le sens anti-horaire, il est indispensable d’utiliser un écrou à filetage inversé (à gauche), afin d’éviter le desserrement inopiné. C’est pourquoi on trouve souvent des écrous à gauche dans le secteur de l’automobile, sur les pédaliers de vélo, pour les outils électroportatifs, etc.

Quel type d’écrou Hm à gauche trouve-t-on sur le site de Bricovis ?

Au sein de la gamme d’écrous hexagonaux de Bricovis, vous trouverez bien sûr des écrous Hm avec un filetage classique, mais aussi un modèle d’écrou Hm avec filetage anti-horaire. Il répond à la norme DIN 439 (équivalente à la norme ISO 4035), garantissant ainsi une conception selon des critères standardisés.

Conçu en acier zingué, il peut ainsi résister à la corrosion en milieu non agressif et possède une bonne résistance mécanique.

Cet écrou Hm avec pas à gauche est disponible en plusieurs dimensions : le diamètre peut être choisi parmi une gamme comprise entre 5 et 16 mm. Vous pourrez ainsi trouver la référence d’écrou idéale pour vos travaux d’assemblage.

Pour améliorer encore la résistance de votre assemblage face aux chocs et aux vibrations, vous pouvez compléter votre système de contre-écrou par l’utilisation de frein filet

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !