Vous envisagez de changer les pentures d’un volet ? De remplacer un châssis de porte ? De monter un portail ? Vous allez alors avoir besoin de vis spécifiques, qui permettent de fixer ces éléments sur leur matériau support. La visserie la plus adaptée est la visserie pour penture, à retrouver sur notre site spécialisé regroupant tous types de vis, écrous, rondelles et outillages.
Par définition, une penture est une ferrure à vocation pratique et décorative, utilisée en menuiserie. On la retrouve par exemple sur les portes, les volets, les portails, etc.
Les vis pour penture sont donc en toute logique celles que l’on utilise pour fixer ces ferrures. Elles se révèlent suffisamment polyvalentes pour pouvoir être vissées dans des supports bois, PVC ou aluminium, qui sont les principaux matériaux utilisés de nos jours pour concevoir les menuiseries.
On peut également utiliser ce type de vis pour fixer des équerres, des châssis et des cadres de menuiseries.
Les vis pour penture doivent pouvoir résister à la rouille. Elles sont souvent utilisées en extérieur et sont donc soumises aux aléas climatiques, entraînant un risque de corrosion. C’est pourquoi elles sont fabriquées en acier inoxydable ou en acier zingué (acier traité pour résister à la corrosion).
Dans leur version standard, les vis pour penture ont une finition noire. Elles sont ainsi presque invisibles lorsqu’elles sont fixées sur les pentures, qui sont également noires le plus souvent. Vous pouvez toutefois trouver des vis pour penture dans d’autres coloris, avec une finition blanche, grise ou dorée.
Une autre caractéristique de ces vis est leur pas gros. Les filets sont relativement espacés, pour un vissage facile, adapté à des matériaux tendres comme le bois ou le PVC.
Quant à leur tête, elle est souvent ronde, plate ou bombée. Cela leur confère un aspect esthétique, appréciable pour conserver le charme de vos volets, portes, etc.
Si l’esthétique est primordiale pour votre choix, il faudra prêter attention à la tête de la vis et à sa finition. La tête bombée est la plus commune, mais si vous souhaitez que votre vis soit la moins visible possible, vous pouvez lui préférer une version à tête fraisée. Choisissez également la vis selon sa finition et selon le coloris de la penture : souhaitez-vous du ton sur ton ou des vis qui ressortent ?
Choisissez ensuite la longueur de vis adéquate. Référez-vous pour cela à l’épaisseur de la penture ou du cadre métallique à fixer, en choisissant une longueur 2 à 3 fois plus grande.
Enfin, attardez-vous sur l’empreinte de la vis. Les vis pour penture ont généralement une empreinte Torx, mais elles existent aussi en version inviolable. Cette deuxième solution vous offre une certaine garantie face au vandalisme, puisque l’empreinte inviolable nécessite un outil spécifique pour le vissage et le dévissage. Dans ce cas, il faudra que vous vous munissiez de l’embout correspondant pour les fixer.
Lire la suite