Vis Inviolable

Vous cherchez des vis impossibles à démonter avec un simple tournevis ou une clé Torx standard, afin de protéger des équipements, du mobilier ou des câbles face au vandalisme ? Les vis inviolables sont une bonne option, car elles nécessitent des outils spécifiques pour être dévissées.

On vous en dit plus sur les caractéristiques et les domaines d’application de ces vis dans les lignes qui suivent. Vous pourrez ensuite faire votre sélection parmi plus de 250 références disponibles sur notre boutique de visserie en ligne.

Qu’est-ce qu’une vis inviolable ?

Une vis inviolable est une vis assurant la sécurité contre le démontage volontaire, et qui est donc conçue de sorte à ne pas pouvoir être dévissée avec des outils standard. Pour cela, elle dispose d’une empreinte spécifique, qui peut par exemple prendre la forme d’une empreinte Torx avec embout, d’une empreinte Snake Eyes (2 trous), d’une empreinte One Way, etc.

Ce type de vis peut être fabriquée en acier brut ou avec revêtement, mais elle est plus généralement en inox. En effet, elle est majoritairement destinée à un usage extérieur, et doit donc être résistante face à l’humidité, à la pluie, etc.

Quand utiliser une vis inviolable ?

La visserie inviolable ne doit pas être confondue avec certains éléments de visserie de sécurité, incluant par exemple les écrous frein ou les rondelles éventail, qui servent à éviter le risque de desserrage accidentel. Une vis inviolable sert à empêcher le démontage par un tiers, et a donc vocation à lutter contre les actes de vandalisme.

Ce type de vis est donc souvent utilisée dans les lieux publics, pour garantir la sécurité des utilisateurs et empêcher les vols, par exemple dans les aires de jeu pour enfants, sur les bancs publics, pour la fixation de panneaux de signalisation routière, pour l’installation de caméras de vidéosurveillance, de boîtiers électriques, de grilles de caniveaux, etc.
On retrouve aussi des vis inviolables dans les locaux et résidences privés, où elles permettent là aussi de limiter toute forme de vandalisme.

Catalogue Bricovis : quels sont les modèles de vis inviolables ?

Bricovis propose une gamme complète de vis inviolables, que l’on peut différencier en fonction de plusieurs caractéristiques :

  • le type de tête de vis : fraisée, cylindrique ou bombée ;
  • l’empreinte de vis : Torx + téton, Snake Eyes, One Way, 6 pans creux + téton ou Involtur ;
  • les diamètres, compris entre 3 et 10 mm selon la référence ;
  • les longueurs de vis, allant de 6 mm pour la plus petite, jusqu’à 70 mm pour la plus grande.

Toutes les vis inviolables proposées sont fabriquées en inox de catégorie A2, sauf la vis pour penture, confectionnée en acier zingué noir.

Face à ce vaste choix, vous pourrez donc aisément trouver le modèle idéal pour sécuriser du mobilier urbain, des clôtures, des panneaux de signalisation, etc. 

Mais bien sûr, il faut auparavant vous doter des accessoires de serrage et de desserrage qui correspondent à l’empreinte de la vis inviolable. Si vous n’en disposez pas, sachez que vous trouverez différents embouts inviolables au sein de notre sélection, disponibles en plusieurs tailles.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !