Embout Inviolable

Vous n’avez pas trouvé l’empreinte qu’il vous faut parmi nos clés inviolables ? Ou vous préférez simplement utiliser des embouts plutôt que des clés ? Vous allez donc trouver votre bonheur parmi notre sélection d’embouts inviolables, disponibles en plusieurs empreintes et plusieurs tailles. Vous pourrez alors installer des vis inviolables pour des fixations sécurisées, qui dissuaderont les personnes mal intentionnées.

Pourquoi utiliser un embout inviolable ?

L’embout dit « inviolable » sert à visser et à dévisser des vis inviolables. Sans ce type d’outil spécifique, cette opération est impossible. En effet, une vis inviolable dispose d’une empreinte qui diffère des vis classiques (de type hexagonal creux, Torx, fendu, etc.), et qui en fait une fixation plus sécuritaire. On les utilise par exemple pour fixer des grilles d’aération qui donnent sur une cave, pour installer du mobilier public, des clôtures, etc.

Mais pourquoi utiliser un embout plutôt qu’une clé lorsqu’il s’agit de travailler sur de la visserie inviolable ? Cela peut être plus pratique d’un point de vue rangement : les embouts prennent moins de place et peuvent aisément être rangés dans une petite boîte. Vous pouvez également préférer utiliser un embout afin de pouvoir l’insérer dans un tournevis porte-embout avec un manche ergonomique ou dans un tournevis avec un manche en T. Autre atout : l’embout inviolable peut être utilisé avec une visseuse, pour un effort moindre lors du vissage et du dévissage.

Comment choisir son embout inviolable ?

Comme avec un embout standard, 3 critères majeurs sont à prendre en considération au moment de l’achat : 

  • l’empreinte de l’embout, qui doit être l’empreinte mâle correspondant à l’empreinte femelle de la vis ;
  • la taille de l’embout, afin qu’elle soit adaptée à celle de la vis ;
  • le type de carré d’entraînement, pour que l’embout puisse être utilisé avec l’outillage dont vous disposez (bien qu’il reste possible d’utiliser un adapteur si l’embout et l’outil ne sont pas compatibles).

Il est donc assez aisé de trouver l’embout inviolable qu’il vous faut. C’est ensuite une question de qualité (matériau et procédé de fabrication de l’embout) et de coût. Bien sûr, un embout de moyenne gamme ou haut de gamme aura l’avantage de durer plus longtemps qu’un embout à prix très attractif et de ne pas endommager votre visserie.

La gamme d’embouts inviolables du catalogue Bricovis

Pour s’adapter aux principaux types de vis inviolables existantes, Bricovis propose des embouts inviolables pour 4 empreintes : Torx + téton, hexagonale + téton (ces deux empreintes étant également disponibles dans notre gamme de clés inviolables), Snake Eyes et TRL de penture. Toutes ces empreintes sont bien sûr disponibles dans notre sélection de vis inviolables.
Ensuite, vous avez le choix entre plusieurs dimensions selon le modèle, pour des vis de plus ou moins grand diamètre. 

Ces embouts sont de longueur standard : si vous avez besoin d’accéder à des vis logées en profondeur, il pourra être plus judicieux d’opter pour une clé inviolable ou d’ajouter une rallonge à votre outil porte-embout. Pour les usages plus standard, nous proposons par ailleurs des embouts longs, pour empreintes Torx, Pozidriv, hexagonale et Phillips.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !