Catégories
Tête
Pour les travaux de charpente, et autres fixations d’éléments en bois ou d’éléments métalliques sur des structures bois, on ne peut se contenter de vis à bois classiques. Il faut en effet disposer de vis relativement longues, mais aussi capables de maintenir un serrage important et qui peuvent supporter les contraintes de charge. C’est pourquoi il existe des vis spéciales charpente, à découvrir sur la boutique en ligne Bricovis.
Les vis pour charpente peuvent se décliner en plusieurs versions, mais le modèle plus courant dispose des caractéristiques suivantes :
Les vis pour charpente peuvent également disposer d’une entaille coupante qui évite le fendage du bois au vissage, ainsi que d’une partie moletée entre la partie filetée et la partie lisse, permettant de maintenir un couple de vissage stable et d’obtenir une meilleure résistance à la rupture.
Ce sont donc des vis relativement semblables à celles utilisées pour l’installation de lames de terrasse en bois.
Pour les charpentes et autres structures en bois, vous avez plusieurs choix de visserie. Il faut d’abord distinguer la tête fraisée et la tête ronde large. La première a l’avantage de se noyer dans le matériau, pour devenir quasi invisible. Dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour une tête fraisée avec nervures, pour un auto-fraisage de la vis et un meilleur maintien. La tête plate large a quant à elle l’avantage d’offrir une meilleure répartition de la charge, ce qui implique dans le même temps qu’elle dépasse légèrement du bois après vissage.
Veillez également à choisir une vis conçue dans un acier de qualité, qu’il s’agisse d’acier inoxydable ou d’acier traité. Ces vis ont en effet vocation à assembler des éléments situés en hauteur et d’un poids non négligeable, et doivent donc être résistantes et qualitatives pour assurer leur fonction.
En ce qui concerne les dimensions, il faut noter que les diamètres standard des vis pour charpente sont de 6 et 8 mm. Ce sont des diamètres qui permettent de réaliser la quasi-totalité des travaux sur structure bois. C’est plutôt au choix de la longueur qu’il va falloir prêter attention au moment d’acheter vos vis pour charpente. Pensez évidemment à prendre en considération l’épaisseur de l’élément à fixer, de sorte que la vis soit assez longue pour le traverser. Mais n’oubliez pas que pour un maintien solide, il faut aussi que la totalité du filet et qu’une partie de la tige lisse entre dans l’élément support. Pour éviter les calculs complexes, retenez que la vis doit avoir une longueur de 2 à 3 fois supérieure à l’épaisseur de l’élément à fixer.
Lire la suite