Vis pour bois

La visserie, une composante à ne pas négliger

Aussi complexe que soit le projet sur lequel vous allez travailler, fabrication d’une commode, installation d’une terrasse, construction d’un escalier ou d’une maison en bois, le choix des vis pour bois que vous allez utiliser n’est pas anodin puisque ces dernières garantissent la solidité de l’assemblage, la pérennité de votre ouvrage et aussi son esthétique. 

L’enjeu est de taille et c’est la raison pour laquelle il est important de sélectionner avec la même attention le bois et les vis avec lesquelles vous allez donner vie à votre construction. 

La tentation est grande de choisir le modèle de vis le plus standard en prenant simplement le diamètre, la longueur du corps et le type de filetage comme principaux critères pour un ancrage puissant. Mais vous le savez par expérience, une vis est une pièce technique, et chaque modèle est conçu pour répondre à une utilisation précise dans un environnement spécifique. 

La forme de la tête (fraisée, ronde, hexagonale, bombée…), l’empreinte (fendue, Pozidriv, Philips, Torx…), le type de filetage, le pas, la pointe, le diamètre, la longueur et la matière sont des caractéristiques qui font que la vis sera plus ou moins adaptée à l’utilisation que vous allez en avoir. Le bois est un support particulièrement résistant et recommandé pour ses nombreuses qualités (résistance au feu, bonne isolation, esthétique, durabilité…), mais il doit être travaillé dans les règles de l’art pour éviter de le fendre en utilisant une visserie inadaptée. 

Les différentes vis à bois

Les vis pour bois et les vis pour aggloméré (VBA) comptent plus de 27 sous-familles qui se distinguent par la forme de leur tête, leur empreinte et leur alliage. Elles ont en commun un filetage et une pointe profilée qui leur permettent de s’enfoncer plus facilement dans le bois avec moins de risque de le fendre (avec ou sans avant-trou). 

Parmi les modèles de vis pour bois, on retrouve :

  • Les têtes fraisées (recommandées pour les matériaux tendres car elles s’enfoncent dans la matière en fin de vissage) à empreinte fendue (vis plate), Pozidriv, cruciforme (Phillips), Torx, bombée fendue. 
  • Les têtes rondes à empreinte fendue, Pozidriv. 
  • Les têtes hexagonales (tire-fond, partiellement fileté).
  • Les têtes cylindriques à empreinte Torx. 

Propriétés des vis pour bois selon l’alliage

Les vis sont généralement en inox (A2 et A4), connu pour sa forte résistance contre la corrosion, ou en acier zingué (traitement de surface argenté) ou bicromaté (traitement de surface doré) dont la résistance à l’oxydation est moyenne, ou encore en laiton brut qui possède une excellente résistance à la corrosion, mais est plus souple et donc plus fragile. La vis à bois en laiton brut est souvent privilégiée pour son esthétique (en ébénisterie…). 

Comment choisir la bonne vis à bois

Nous n’avons pas parlé des vis pour terrasse, dédiées aux bois durs. Bricovis vous permet de trouver le modèle qu’il vous faut, quel que soit le support sur lequel vous êtes amené à travailler.

Selon la dureté du bois sur lequel vous allez travailler, ayez toujours à portée de main les outils pour faire le cas échéant un pré-perçage et de la paraffine pour lubrifier le filetage de la vis pour bois.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !

  • Illustration Nos experts vous guident

    Nos experts vous guident

    Une question ? Contactez-nous

  • Illustration Des produits haut de gamme

    Des produits haut de gamme

    Pour des clients exigeants

  • Illustration Un choix de vis incomparable

    Un choix de vis incomparable

    + 50 000 références au détail

  • Illustration Frais de port offerts

    Frais de port offerts

    A partir de 50€ HT