Vis à tête cylindrique basse

Dans la catégorie des vis cylindriques, on trouve un modèle un peu particulier : la vis à tête basse. Comme son nom l’indique, elle dispose d’une tête de hauteur moins importante que les références standard. 

Quel avantage cela procure-t-il ? Quand l’utiliser ? Quels sont les types de vis cylindriques à tête basse existantes ? Voici les questions auxquelles nous allons répondre dans les lignes qui suivent !

Comment reconnaître ce type de vis ?

Une vis cylindrique comporte une tige filetée à l’extrémité de laquelle on trouve une tête circulaire, plus précisément en forme de cylindre. Dans sa version « basse », la tête est moins haute, ce qui permet de la reconnaître lorsqu’on la compare à une vis plus classique.

Dans sa désignation, le sigle CZ peut être mentionné, afin de confirmer qu’il s’agit bien d’une vis cylindrique à tête basse. Plusieurs normes permettent aussi de savoir si vous avez affaire à cette vis spécifique : ISO 14580, DIN 6912, DIN 79894, etc.

Pourquoi choisir une vis cylindre à tête basse ?

La vis cylindrique convient à des usages très divers, en particulier dans le secteur de la construction, de l’assemblage de métaux ou en mécanique. Elles permettent d’exercer une forte pression, pour un assemblage fiable. En revanche, on peut reprocher à cette tête cylindrique de ne pas permettre une insertion totale de la vis dans son support. 

C’est pourquoi l’utilisation d’une vis cylindrique à tête basse peut s’avérer intéressante. En effet, puisque la tête est moins haute, le débord de la vis est réduit : elle ne s’insère pas entièrement, mais puisqu’elle dépasse moins, elle est moins gênante. Ce type de tête de vis est donc utilisé dans les situations où la zone de dégagement est peu importante.

Quelles caractéristiques différencient les modèles de vis de ce type ?

Il n’existe pas un modèle unique de vis à tête cylindrique basse, mais une large variété de références pour correspondre à tous types de besoins. 

En fonction des outils que vous possédez et du couple de serrage à appliquer, vous avez ainsi le choix entre plusieurs empreintes, l’empreinte 6 pans creux et l’empreinte Torx étant les plus communes.

Puisqu’elles sont destinées à un usage avec des pièces métalliques ou des matériaux de construction, les vis cylindriques à tête basse sont généralement conçues en acier ou en inox. L’acier est alors brut ou recouvert d’un revêtement anti-corrosif.

Quels modèles de vis à tête basse peut-on acheter sur le site de Bricovis ?

Sur la boutique en ligne de Bricovis, vous trouverez la vis cylindrique à tête basse qu’il faut. L’offre se compose de vis diverses :

  • empreinte hexagonale creuse ou Torx ;
  • filetage total ou partiel ;
  • inox ou acier de résistance 8.8 (noir ou zingué) ;
  • tête basse ou extrêmement basse ;
  • large choix de dimensions, tant au niveau du diamètre que de la longueur. 

Et pour vous garantir la qualité de fabrication de toutes les références disponibles, vous pouvez vous fier aux normes internationales (ISO) ou allemandes (DIN), auxquelles répondent la majorité de nos produits.
 

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !

  • Illustration + 50 000 références au détail

    + 50 000 références au détail

    Un choix de vis incomparable

  • Illustration Jusqu'à - 40%

    Jusqu'à - 40%

    De remise sur les quantités

  • Illustration Frais de port offerts

    Frais de port offerts

    A partir de 50€ HT

  • Illustration Nos experts vous guident

    Nos experts vous guident

    Une question ? Contactez-nous