Vis à tête bombée

Le nom de la vis à tête bombée parle pour lui-même : la tête de la vis est ronde et convexe. Mais pourquoi opter pour ce type de visserie plutôt que pour des vis à tête fraisée ou cylindrique par exemple ? Et quelles sont toutes les déclinaisons de la vis à tête bombée ?
C’est ce que nous allons vous expliquer, pour vous aider à faire un choix avisé en parcourant notre site d’outillage et de visserie !

La tête bombée : un choix souvent esthétique, mais pas seulement

Pour certains travaux, la vis à tête fraisée est privilégiée, car elle disparaît dans son support, ce qui peut avoir un intérêt esthétique et pratique. Mais dans d’autres cas, on peut décider de réaliser un assemblage avec une vis à tête bombée, là aussi pour des raisons esthétiques. En effet, cette forme de tête donne un aspect décoratif à la vis, d’autant qu’il est possible de choisir entre de nombreux matériaux, revêtements et couleurs.

Mais si elle n’avait qu’une vocation esthétique, pourquoi cette vis serait aussi utilisée dans le secteur de la construction navale ou encore dans le domaine industriel par exemple ? Elle a en fait l’avantage d’offrir une surface de contact plus importante qu’une vis fraisée, assurant un meilleur appui et donc un serrage plus résistant.

La variété des vis à tête bombée : quelles différences entre les modèles ?

Il n’existe pas UN modèle de vis à tête bombée, mais de nombreuses variantes, qui permettent d’effectuer des travaux en tous genres. On peut distinguer ces vis à tête bombées en fonction de :

  • l’empreinte : la vis fendue étant la plus simple à fixer à l’aide d’un simple tournevis, tandis qu’une empreinte Torx permettra une résistance et un couple de serrage bien plus importants ;
  • le matériau : le laiton est souvent utilisé pour les constructions en bois, l’acier se distingue par sa résistance (selon sa classe), l’inox est apprécié pour ses propriétés anti-corrosives, etc. ;
  • l’extrémité : bout en pointe, plat (pour les assemblages de métaux par ex.) ou vis auto-perceuse ;
  • le filetage : total ou partiel.

En plus des vis à tête bombée « classiques », vous trouverez aussi d’autres types de têtes de vis, en version bombée. Ainsi, il existe des têtes cylindriques et fraisées ayant un aspect convexe. Cela permet de combiner les avantages de chacune d’entre elles.

Vis bombées : achetez ce dont vous avez besoin chez Bricovis

Dans la catégorie des vis à tête bombées traditionnelles, Bricovis vous met à disposition celles qui sont régies par la norme ISO 7380, soit des vis bombées à empreinte hexagonale creuse. Elles se déclinent en plusieurs matériaux, revêtements et dimensions. Vous trouverez aussi plusieurs de ces vis avec une embase, offrant une surface de contact encore plus large.

Pour d’autres types de travaux, il est aussi envisageable de vous procurer des vis à tête cylindrique bombée en tous genres, ainsi que plus d’une dizaine de références de vis à tête fraisée bombée, en nylon, alu, inox, etc.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !

  • Illustration + 50 000 références au détail

    + 50 000 références au détail

    Un choix de vis incomparable

  • Illustration Jusqu'à - 40%

    Jusqu'à - 40%

    De remise sur les quantités

  • Illustration Frais de port offerts

    Frais de port offerts

    A partir de 50€ HT

  • Illustration Nos experts vous guident

    Nos experts vous guident

    Une question ? Contactez-nous