Vis à tête cylindrique à épaulement

Filtrer

Empreinte

Tête

Revêtement

Classe

Dans la catégorie des vis à tête cylindrique, il en est une un peu particulière : la vis épaulée. On l’utilise par exemple en mécanique, en construction et dans l’industrie. 

Comment est conçue cette vis et à quoi sert-elle ? C’est ce que nous allons vous expliquer, tout en vous aidant à choisir la vis adaptée aux travaux ou réparations que vous envisagez de réaliser.

Quelles sont les caractéristiques d’une vis cylindrique à épaulement ?

La vis cylindrique épaulée est la combinaison d'une vis à tête cylindrique hexagonale creuse avec une goupille cylindrique rectifiée. Lorsque vous voulez assembler deux pièces entre elles, de simples vis ne permettent pas un positionnement précis. Dans un moule, par exemple, la position d'une plaque par rapport à l'autre nécessite une extrême précision si l'on veut que la pièce finale qui sera produite fasse apparaître une continuité parfaite. Il faudrait donc assembler nos deux pièces avec des goupilles cylindriques rectifiées dans des trous alésés. Seulement, nos deux pièces assemblées ne seront pas pressées l'une contre l'autre dans ce cas. C'est là qu'intervient la vis à épaulement qui de par ses deux fonctions positionne avec précision l'assemblage et plaque nos deux pièces. Pour la serrer et la desserrer, vous aurez donc besoin d’une clé Allen. Ce type d’empreinte permet d’exercer un couple de serrage important.

Un autre point différenciant est bien sûr l’épaulement de la vis. Cela signifie que la vis n’est pas filetée sur toute sa longueur : elle possède un filetage sur sa partie basse, avec au-dessus une partie lisse, de forme cylindrique, généralement plus grande que la section filetée. 

Quand utiliser ce type de vis ?

Les vis cylindriques à épaulement ne sont pas les plus communes, car elles sont destinées à des usages un peu particuliers. Par exemple, vous n’utiliserez jamais ce type de visserie pour construire un meuble en bois ou pour fixer des éléments sur un mur. 

Elle peut aussi s’avérer utile lorsqu’il s’agit de réaliser un assemblage avec des pièces fragiles, qu’il faut pouvoir maintenir sans que la pression du serrage ne soit trop élevée.

Comment choisir une vis à tête cylindrique épaulée ?

La conception de la vis à épaulement en plusieurs parties induit qu’il faut prendre en considération plusieurs mesures pour choisir le bon modèle. Ce sont d’abord le diamètre et la longueur de la section épaulée qu’il faudra vérifier. Ce sont effectivement ces deux mesures qui servent de référence pour distinguer un modèle d’un autre. Mais pour avoir plus d’informations et vérifier que toutes les dimensions sont adéquates par rapport à votre projet, n’hésitez pas à consulter les fiches et tableaux techniques. Vous y trouverez les données correspondantes pour chaque référence de vis : diamètre du filetage (taraudage), longueur du filetage, diamètre de la tête, etc.

Pour ce qui est du matériau de fabrication, le choix se limite généralement à l’acier. Chez Bricovis, nous avons décidé de vous proposer des vis cylindriques en acier particulièrement résistantes. Elles appartiennent en effet à la classe de résistance 12.9, l’une des plus élevées. Et bien entendu, elles répondent à la norme ISO 7379, qui régit la conception de ces vis épaulées.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !

  • Illustration + 50 000 références au détail

    + 50 000 références au détail

    Un choix de vis incomparable

  • Illustration Jusqu'à - 40%

    Jusqu'à - 40%

    De remise sur les quantités

  • Illustration Frais de port offerts

    Frais de port offerts

    A partir de 50€ HT

  • Illustration Nos experts vous guident

    Nos experts vous guident

    Une question ? Contactez-nous