Tige Filetée pour Scellement

Besoin de fixer solidement des charges lourdes dans un mur ? S’il existe des solutions de fixation traditionnelles adaptées au support de charges importantes, il est aussi possible d’opter pour le scellement chimique. Bricovis dispose de tous les accessoires nécessaires pour effectuer ces travaux, dont des tiges filetées. On vous explique en quoi consiste le scellement chimique, ainsi que les atouts de nos tiges filetées. Il ne vous reste qu’à trouver la référence qui répond à vos attentes !

Le scellement chimique : qu’est-ce que c’est ?

Le scellement chimique est une technique assez récente, utilisée par les professionnels du bâtiment, mais également accessible aux particuliers qui ont besoin de réaliser des fixations solides. Cette méthode consiste à percer un trou dans un mur, dans lequel on injecte une résine (aussi appelée « mortier chimique » et vendue en cartouche ou en ampoule), puis on y place une tige filetée qui dépasse du mur et qui sert de support de fixation. Grâce à cela, on peut aisément faire tenir de lourdes charges dans des murs en matériaux divers, et pour lesquelles des chevilles classiques ne seraient pas suffisantes. Cela peut être le cas lorsqu’il faut installer un ballon d’eau chaude, un bloc de climatisation, un store banne, des gonds de portail, un garde-corps, etc.

Bon à savoir : dans les supports creux, il est recommandé de placer un tamis dans le trou, de sorte à bien répartir le mortier. Vous en trouverez de différentes tailles sur notre boutique en ligne.

Pourquoi utiliser des tiges filetées pour scellement chimique ?

Certes, il existe de nombreux accessoires destinés à la fixation de charges lourdes, comme les goujons d’ancrage ou les douilles à expansion par exemple. Néanmoins, ceux-ci ne sont pas spécifiquement conçus pour le scellement chimique, contrairement à certains types de tiges filetées. Ces éléments pour scellement chimique disposent d’un filetage sur toute la longueur et d’une résistance adaptée à cet usage. Toutefois, il reste possible d’utiliser une tige filetée classique, mais il vous faudra alors la découper à la bonne longueur selon votre besoin.

Acheter des tiges pour scellement chimique avec Bricovis

Pour vous simplifier la vie, Bricovis propre des lots pour scellement chimique qui contiennent à la fois la tige filetée et la rondelle et l’écrou correspondants, ainsi qu’une douille de vissage. Vous disposez donc de tout l’équipement requis pour créer votre système de fixation. 

Mais comment faire votre choix entre nos deux références de tiges filetées pour scellement chimique ? Leur différence tient au matériau de fabrication : l’une est en acier zingué, et convient donc plutôt pour un usage en intérieur, tandis que l’autre est fabriquée en inox A4, très résistant aux milieux humides et agressifs, et donc parfait pour l’extérieur.
Ensuite, il ne vous reste qu’à choisir les dimensions, avec des diamètres compris entre 8 et 30 mm et des longueurs allant de 110 à 380 mm. 

Attention : ce n’est pas parce que ces éléments de fixation supportent de lourdes charges qu’il faut négliger une bonne répartition de la charge et l’usage de plusieurs tiges si cela s’avère nécessaire.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !