Mortier Chimique

Vous avez besoin d’installer des éléments de charge élevée, qui nécessitent une grande puissance de fixation ? Le mortier chimique est une bonne solution pour ce type de travaux, à condition de choisir la bonne référence, de bien s’équiper et de suivre les étapes de pose. 

Sur sa boutique en ligne, Bricovis vous propose tout le nécessaire pour réaliser vos scellements chimiques, avec des produits de qualité.

À quoi sert le mortier chimique ?

Pour fixer des objets lourds, on peut utiliser des chevilles, voire des goujons d’ancrage ou des douilles à expansion. Mais il existe aussi une technique plus récente, très pratique, souvent plus résistante et polyvalente : le scellement chimique. 

Ainsi, à l’aide d’un mortier qui se compose d’une résine et d’un durcisseur, on peut sceller différents éléments via une action chimique. Ce procédé est aujourd’hui très utilisé dans le domaine de la construction, par exemple pour installer un lustre dans une façade, pour sceller un garde-corps, pour mettre en place des pitons, etc.

Comment choisir son produit de scellement chimique ?

Les mortiers chimiques se déclinent en de nombreuses références, et il faut veiller à choisir le produit qui conviendra précisément à l’utilisation souhaitée. Le plus important est de s’assurer que le mortier est compatible avec le matériau support dans lequel vous voulez fixer un élément. Certains sont réservés soit aux matériaux creux, soit aux matériaux pleins, tandis que d’autres se révèlent plus polyvalents. Il existe même des mortiers chimiques compatibles avec le béton fissuré.

Vérifiez aussi les informations techniques du produit, qui vont vous donner des indications sur la résistance à la traction et au cisaillement, sur les températures idéales pour la pose, sur les temps de mise en charge, etc.

Quels équipements faut-il pour poser du mortier chimique ?

Si poser des chevilles est relativement simple et ne requiert que du matériel de base, la pose de mortier chimique demande un peu plus d’équipements et de minutie.

Avant de vous lancer, vérifiez donc que vous disposez de tout le nécessaire :

  • perceuse, avec un forêt adapté au support à percer ;
  • soufflette manuelle ou électrique, pour bien éliminer tout résidu dans le trou percé ;
  • buse pour scellement chimique, permettant un bon mélange du produit lors de son application ;
  • tamis, à utiliser dans les supports de maçonnerie creux.

Pensez également à vous munir d’un pistolet à mortier pour une application maîtrisée du produit.

Les références de mortiers chimiques et accessoires vendus par Bricovis

Bricovis a sélectionné 2 références de mortier chimique : l’une se veut polyvalente, pour travailler dans du béton plein comme dans d’autres matériaux creux ou pleins, tandis que l’autre est constitué de résine époxy, reconnue pour sa très haute résistance et sa capacité de scellement dans le béton fissuré.

Pour plus de facilité et pour réaliser un scellement unique, vous pouvez également vous procurer une ampoule. Elle se place aussi dans un trou percé aux bonnes dimensions et bien nettoyé, et libère le produit qu’elle contient lors de sa percussion avec la tige filetée.

Notre gamme pour mortier chimique se compose aussi de tous les accessoires indispensables pour le scellement : buse mélangeuse, soufflette, tamis d’injection en plusieurs dimensions, etc.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !