Scellement chimique

Scellement chimique

Le scellement chimique est une innovation relativement récente, qui améliore de manière considérable les techniques d’ancrage jusqu’alors utilisées.

Le scellement chimique, une innovation

Quel que soit le support sur lequel vous travaillez, qu’il soit plein ou creux, la solution s’adapte à toutes les configurations et permet relativement simplement d’obtenir un ancrage robuste et durable. Il s’agit actuellement de la solution la plus efficace et la plus polyvalente pour ce type de travaux.

Le scellement chimique consiste à injecter dans un trou une résine bi-composants contenue dans une cartouche. Une fois la résine injectée, il suffit d’enfoncer une tige filetée, sur laquelle vous ancrerez votre charge lourde.

Une solution d’ancrage universelle

Sur les supports creux ou friables, on injecte la résine à travers un tamis pour éviter de remplir tous les espaces creux. Une fois la base résineuse finalisée, on insère la tige d’ancrage filetée. Sur un support plein, la résine liquide est directement injectée dans le trou et adhère solidement aux parois et à la visserie d’ancrage. 

Le scellement chimique s’adapte avec la même efficacité à tous les types de supports et à toutes les configurations. La résine liquide occupe tout l’espace. En durcissant, elle assure une parfaite liaison entre le support et l’élément d’ancrage, ce qui lui confère une excellente solidité et durabilité. 

Les étapes à respecter pour un scellement chimique réussi

La procédure à respecter pour un scellement chimique réussi comprend plusieurs étapes à ne pas négliger. Tout d’abord, il faut préparer le point d’ancrage, percer le ou les trous en fonction du diamètre nécessaire et l’espacement sur le support. Il convient de nettoyer le ou les trous en y soufflant de l’air pour éjecter les poussières qui diminueraient l’adhérence de la résine. 

Ensuite, il faut préparer la résine bi-composants et le pistolet qui va servir à injecter la matière. Lorsque vous injectez la résine, il est conseillé de partir du fond du trou et de ressortir progressivement pour éviter la formation de poches d’air. Une fois le trou rempli, il est temps d’insérer la tige filetée ou le dispositif d’ancrage et laisser durcir le temps nécessaire. Si le support est creux, vous utiliserez un tamis pour assurer une base résineuse homogène sur la surface alvéolée.

Sceller chimiquement avec Bricovis

Bricovis, fournisseur de visserie et de fixation de qualité professionnelle, propose tout le matériel indispensable pour la réalisation de vos travaux de scellement chimique. Vous trouverez au catalogue tous les accessoires utiles (tamis d’injection, douille femelle, soufflette de nettoyage, canule mélangeuse), la résine bi-composants en ampoule de verre ou en cartouche polyester ou époxy-A, les pistolets pour cartouches, et les tiges filetées en acier zingué ou en inox A4.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !

  • Illustration Nos experts vous guident

    Nos experts vous guident

    Une question ? Contactez-nous

  • Illustration Des produits haut de gamme

    Des produits haut de gamme

    Pour des clients exigeants

  • Illustration Un choix de vis incomparable

    Un choix de vis incomparable

    + 50 000 références au détail

  • Illustration Frais de port offerts

    Frais de port offerts

    A partir de 50€ HT