Douille à Expansion

Filtrer

Catégories

Revêtement

Marque

Diamètre de la vis

Vous avez besoin de fixer du mobilier ou un quelconque élément dans du béton, mais vous savez qu’une simple vis à béton ne suffira pas à maintenir un ancrage solide ? Avez-vous pensé à la douille à expansion pour fixations lourdes ? 

Bricovis vous propose plusieurs références de ce type, qui vous permettront de réaliser des travaux divers et variés, dès lors qu’il s’agit de réaliser des fixations dans des matériaux pleins. Découvrez notre gamme et les applications de la douille à expansion !

Qu’est-ce qu’une douille à expansion ?

Une douille à expansion est un élément de fixation en métal. Elle comporte un côté avec un trou fileté pour insérer une vis, ainsi qu’une bague à expansion disposant de 3 ou 4 segments. 

Une fois insérée dans le trou, on y insère une vis de diamètre compatible. Au fur et à mesure du serrage de la vis, les segments de la douille s’écartent, ce qui crée l’expansion, et donc la fixation dans le matériau. 

À quels usages est destinée une douille à expansion ?

Les douilles à expansion servent à la fixation de charges moyennes à lourdes dans des matériaux pleins, tels que le béton, la pierre, la brique pleine, etc. 

On peut utiliser de ce type d’éléments de fixation pour les constructions neuves ou en rénovation, et pour des applications variées, allant de l’installation d’ossatures à la fixation d’équerres de bardage, en passant par le montage de garde-corps, l’ancrage de mobilier ou de machines au sol, la fixation de chemins de câbles, etc. 

Comment utiliser la douille à expansion ?

Pour fixer un élément avec une douille de ce type, il faut dans un premier temps réaliser un perçage. Le diamètre du trou à percer est mentionné dans la notice technique de la douille (12 mm pour du M6, 14 mm pour du M8, etc.), tout comme la profondeur de perçage. 

Il convient ensuite de dépoussiérer le trou, puis d’insérer la cheville jusqu’à ce qu’elle affleure à la surface de la dalle. Placez ensuite la pièce à fixer au-dessus du trou, puis insérez la vis dans la douille. Vissez au couple de serrage préconisé par le fabricant, et le tour est joué !

Attention : vérifiez les charges admissibles de la douille avant son installation, et au besoin, optez pour un goujon d’ancrage qui se révèle plus résistant. Pensez également à respecter les préconisations en termes d’écart minimal entre le positionnement de la douille et le bord de la dalle.

Quelles sont les douilles à expansion proposées par Bricovis ?

Utilisée en intérieur, une douille à expansion en acier zingué peut tout à fait convenir, comme celle que vous trouverez au sein de notre catalogue de visserie. Pour les utilisations en extérieur, il faudra plutôt vous tourner vers des douilles en inox : Bricovis propose un modèle en inox A4, qui résiste à toutes les agressions pouvant causer de la corrosion.

Une fois que vous aurez choisi le matériau idéal, vous pourrez sélectionner les dimensions (diamètre et longueur) qui correspondent à vos travaux.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !