Tournevis d'Électricien

Dans la boîte d’outillage de l’électricien, il y a un élément indispensable : le tournevis. Mais pour les travaux d’électricité, où le danger est omniprésent, il faut se doter de tournevis bien spécifiques. On compte parmi eux le tournevis testeur, mais aussi celui que l’on appelle communément « le tournevis d’électricien ».

Focus sur les caractéristiques et les avantages de cet outil, ainsi que sur les différents modèles en vente sur le site de Bricovis !

Qu’est-ce qu’un tournevis d’électricien ?

Un tournevis d’électricien se présente sous la même forme qu’un tournevis classique, et se compose ainsi d’un manche et d’une lame avec un embout. Sa particularité est qu’il est isolé, afin d’éviter tout risque d’électrisation, voire d’électrocution, lors de travaux électriques. 

Comment reconnaître un tournevis d’électricien ?

Le plus souvent, les outils isolés sont de couleur rouge et jaune, qui permet de facilement les reconnaître. Mais il faut savoir que l’on trouve aussi des tournevis d’électricien rouges et noirs, voire avec des codes couleurs spécifiques au niveau du bout du manche, pour savoir de quel type d’empreinte il dispose (fente, cruciforme, etc.). 

Le tournevis d’électricien dispose par ailleurs d’un manche en plastique (généralement du polyamide ou un mélange de plusieurs composants). C’est cela qui lui confère ses propriétés isolantes.

Toutefois, pour être certain d’avoir affaire à un tournevis isolé, il faut se référer à un petit symbole apposé sur l’outil : deux triangles l’un sur l’autre. C’est la garantie que le tournevis répond à la norme régissant la fabrication d’outillage adapté à un usage sous tension.

Quand utiliser un tournevis isolé ?

Le tournevis d’électricien est utilisé non seulement pas les professionnels, mais aussi par les bricoleurs amateurs qui réalisent des travaux d’électricité. C’est effectivement un outil indispensable lorsqu’il est nécessaire de travailler sous tension, afin que le courant électrique ne passe pas jusque dans le corps humain. On s’en sert par exemple lorsque l’on doit manipuler des vis sur des prises électriques, des interrupteurs ou encore des tableaux électriques, qui sont sous tension.

Attention cependant à vous assurer du voltage jusqu’auquel le tournevis préserve ses propriétés isolantes (souvent jusqu’à 1000 V).

Comment choisir son tournevis d’électricien au sein du catalogue Bricovis ?

Bricovis a sélectionné plusieurs modèles de tournevis d’électricien, correspondant à des usages divers. Ils sont tous dotés d’un manche ergonomique et anti-dérapant, facilitant la prise en main. La lame est composée d’un acier comportant du chrome vanadium et du chrome molybdène, assurant sa solidité. 

Les différences entre les tournevis disponibles tiennent à plusieurs éléments, qui vont constituer les critères de choix :

  • le type d’empreinte : fente, Phillips ou Pozidriv ;
  • les dimensions de la fente, comprises entre 3,5 et 6,5 mm, et les dimensions des empreintes Phillips et Pozidriv (PH1, PH2, PZ1 et PZ2) ;
  • les dimensions des différents composants du tournevis (longueur totale, longueur de la lame et largeur du manche), permettant soit une meilleure prise en main, soit un accès plus facile à des vis en profondeur, etc.

Il est également possible de vous procurer des kits de 6 ou 16 pièces (avec tournevis testeur), afin de disposer d’un équipement complet pour effectuer tous types de travaux électriques.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !