Tournevis Dynamométrique

Tout le monde connaît la fameuse clé dynamométrique, largement utilisée dans le domaine de la mécanique. Mais saviez-vous qu’il existe aussi des tournevis dynamométriques ? Leurs avantages et leur fonctionnement sont similaires à ceux d’une clé, si ce n’est que ces outils sont destinés aux vis, là où la clé permet de serrer et desserrer des boulons.

Voici plus détails sur l’usage du tournevis dynamométrique et sur les différents modèles existants, de sorte à vous aider à faire votre choix parmi notre sélection de tournevis et d’accessoires.

Qu’est-ce qu’un tournevis dynamométrique ?

À première vue, un tournevis dynamométrique ressemble à un tournevis classique : un manche et une lame dotée d’un embout que l’on insère dans la tête de vis. Mais la différence tient à la capacité de réglage du couple de serrage, grâce à un outil intégré dans le manche.
Ainsi, après réglage du couple de serrage requis, il suffit de serrer la vis, et un petit « clic » se fait entendre lorsqu’il est atteint. Grâce à ce système, il est possible d’obtenir une grande précision lors des serrages de vis, entre ±5 et ±10 % en général.

Quand utiliser un tournevis dynamométrique ?

Le tournevis à réglage de couple est surtout utilisé dans les secteurs de la mécanique et de l’électronique, car ils requièrent une grande précision. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de ce type d’outil : obtenir un serrage de vis précis et optimal, pour assurer la sécurité et la fiabilité de l’assemblage.

Le tournevis dynamométrique n’est donc pas nécessaire pour les petits travaux du quotidien, mais il se révèle presque indispensable pour les professionnels qui sont soumis à des normes lors de l’installation ou du remplacement de pièces. Toutefois, en tant que bricoleur amateur, rien ne vous empêche de vous doter d’un tel outil, qui vous permettra de réaliser tous types de fixations dans les meilleures conditions.

Quels tournevis dynamométriques et accessoires trouve-t-on sur le site de Bricovis ?

Bricovis a sélectionné des tournevis conçus par Wiha, entreprise spécialisée dans la fabrication d’outillage. Elle propose des tournevis dynamométriques ergonomiques, faciles d’utilisation et à lame interchangeable.

En fonction du degré de précision nécessaire, des couples de serrage que vous êtes amenés à utiliser et du confort d’utilisation, 3 gammes s’offrent à vous :

  • Le tournevis dynamométrique EasyTorque est le plus économique et vous permet d’atteindre une précision de ±10 %. Il n’est toutefois pas ajustable : vous devez choisir le modèle dont le couple de serrage correspondra à vos besoins.
  • Le tournevis dynamométrique TorqueVario-S dispose d’un réglage mécanique sur le manche, pour des plages de 0,04 à 5 Nm en fonction du modèle choisi. La précision atteint ±6 %.
  • La version mécatronique iTorque est la plus sophistiquée, avec son réglage via un écran numérique. Ce tournevis dispose par ailleurs d’un compteur et d’un système d’alerte pour le recalibrage. Ses plages de couple de serrage se situent entre 0,8 et 150 Nm, selon la référence choisie.

Au besoin, vous pouvez également vous procurer un coffret comprenant le tournevis TorqueVario et plusieurs accessoires, tels que des adaptateurs, des douilles, un manche en T, etc. 

Un porte-embout et un adaptateur pour douilles sont également disponibles à l’unité, pour venir compléter votre outillage.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !