Magnétiseur

Catégories

Quand on parle de magnétiseur chez Bricovis, rien à voir avec la médecine alternative ! Il s’agit bien sûr d’un outil, à utiliser avec des lames en acier. Comment fonctionne-t-il ? Pourquoi s’équiper d’un magnétiseur ? On vous explique cela dans les lignes qui suivent, et vous serez sans aucun doute séduit par cet outil pratique et abordable !

À quoi sert un magnétiseur ?

Son nom parle pour lui-même : un magnétiseur permet de magnétiser un outil, qu’il s’agisse d’un tournevis standard, d’un tournevis de précision, d’une pincette, d’une clé, etc. En plaçant la lame de l’outil dans le magnétiseur, elle est exposée à une charge magnétique, qui la rend aimantée. Bien entendu, cela ne peut fonctionner qu’avec un outillage et une visserie en acier (mais pas en inox).

De la même manière, on peut démagnétiser une lame grâce à ce système, car il est généralement doté à la fois d’une partie magnétiseur et d’une partie démagnétiseur.

Le fonctionnement d’un magnétiseur-démagnétiseur est simple : il suffit d’insérer lentement la lame du tournevis ou l’extrémité d’un autre outil dans le large trou prévu à cet effet, et le tour est joué. Dans certains cas, il faut répéter l’opération plusieurs fois pour obtenir le résultat escompté. Bien sûr, cela est réversible : vous pouvez magnétiser et démagnétiser l’outil en fonction de vos besoins.

Dans tous les cas, vous n’aurez besoin de rien d’autre : les aimants contenus dans le magnétiseur font le travail, sans avoir besoin de courant électrique ou d’un système complexe. De plus, il prend très peu de place et peut être facilement rangé et transporté.

Dans quels cas utiliser ce système de magnétisation et démagnétisation ?

Vous disposez d’un tournevis non magnétisé ou qui a perdu en capacité de magnétisation ? Le magnétiseur peut donc vous être utile. En effet, lorsque l’embout d’un tournevis est aimanté, il permet d’attirer la vis : vous ne risquez pas de la perdre lorsque vous devez visser ou dévisser dans un endroit situé en profondeur ou exigu. Cela vous aide aussi à bien placer la vis, ce qui est d’autant plus utile lors de travaux de précision. 

À l’inverse, un outil magnétisé peut poser problème pour certains types d’opérations : lorsque vous travaillez dans un environnement avec des copeaux métalliques ou sur de petits appareils de type horloge ou boussole par exemple. Démagnétiser vous permet alors de ne pas attirer d’éléments métalliques avec votre outil et de ne pas créer de dysfonctionnements des mécanismes.

Acheter un magnétiseur en ligne avec Bricovis

Dans notre gamme d’outillage, vous trouverez un modèle unique de magnétiseur, qui possède aussi une fonction démagnétisation (avec 3 niveaux en forme d’escalier, selon l’outil utilisé et le degré de démagnétisation souhaité). S’il est surtout recommandé pour un usage avec des tournevis en tous genres (avec lame acier), il reste polyvalent et peut servir pour des outils similaires.

Nous avons sélectionné un modèle de la marque Wiha, afin que vous bénéficiiez d’un produit conçu par un spécialiste de l’outillage, qui propose un magnétiseur universel et durable avec son aimant puissant.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !