Tournevis de Précision

Filtrer

Catégories

Empreinte

Marque

Pour réaliser des travaux de précision (réparation de matériel informatique ou de montres par exemple), un tournevis standard n’est pas adapté. Avec une lame trop grosse et des empreintes inadaptées, il ne permet pas d’accéder à de petits espaces et de visser de petits éléments.

C’est pourquoi, dans ce genre de situations, il faut se munir d’un tournevis de précision. On vous en dit plus sur son fonctionnement, ses applications et sur les modèles disponibles au sein du catalogue Bricovis.

Comment se présente un tournevis de précision ?

On reconnaît assez facilement un tournevis de précision, car sa forme et sa conception diffèrent des tournevis plus classiques. Le tournevis de précision traditionnel est une tige métallique, surmontée d’une lame fine. 

Aujourd’hui, on trouve toutefois de plus en plus de tournevis de précision dont le manche est en matière synthétique, assurant une meilleure prise en main. Le manche reste toutefois conçu de sorte à faciliter le vissage et le dévissage : en faisant pivoter le « capuchon » à l’extrémité du manche à l’aide de la paume de la main, on actionne la lame, qui peut alors exercer une rotation pour visser ou dévisser. Tout cela en ayant le bout des doigts libres, pour maintenir la vis par exemple. Un tel système permet également de visser facilement dans des endroits peu accessibles, puisqu’il suffit de tourner l’extrémité de la poignée et non d’effectuer une rotation de l’ensemble du manche.

La lame et l’empreinte sont également un peu particulières : elles sont de plus petites dimensions que les tournevis classiques, justement parce qu’il s’agit de visser et dévisser de petits éléments de visserie, requérant une grande précision.

À quels usages est destiné le tournevis de précision ?

Le tournevis de précision ne permet pas de développer une grande force de serrage. Son objectif, comme son nom l’indique, est de pouvoir faire preuve d’une grande précision. C’est pourquoi il est utilisé dans des domaines comme l’électronique, le modélisme, la petite mécanique, l’horlogerie, etc.

En somme, ce type d’outils est destiné à toutes les applications où la visserie est de petite taille, et par conséquent bien souvent délicate. 

Le tournevis de précision fait partie de la boîte à outils de nombreux professionnels, et se retrouve même au sein d’industries de pointe, mais se révèle également utile pour les amateurs de bricolage.

Quels tournevis de précision choisir parmi la gamme de Bricovis ?

Bricovis propose 3 kits de tournevis de précision. En effet, mieux ne pas se contenter d’un unique tournevis, car dans les travaux de précision, les empreintes et les dimensions sont variées.

Le jeu de tournevis de précision standard de 6 pièces permet de s’équiper à moindre coût : une solution idéale pour celles et ceux qui n’utiliseront qu’occasionnellement leurs tournevis de précision, et principalement pour le loisir.

Les deux autres kits proposés sont quant à eux plus adaptés aux professionnels ou aux grands adeptes d’électronique ou de modélisme. Ils comportent un manche PicoFinish®, ergonomique et confortable. Le choix se fait entre une version avec lame classique et une version disposant d’une lame à tête sphérique, permettant d’obtenir un angle de travail de 25°.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !