Pince Spéciale

Filtrer

Catégories

Spécialisé dans l’outillage, Bricovis propose toute une gamme de pinces pour particuliers et professionnels. Elles sont destinées à serrer, couper, tordre, dénuder, etc. et sont des indispensables de toute boîte à outils.

Mais pour répondre à certains besoins plus spécifiques, nous commercialisons également des pinces spéciales, conçues pour travailler sur des composants électroniques. On vous explique plus en détail leurs caractéristiques et leurs applications. 

Pourquoi parle-t-on de « pince spéciale » ?

Les pinces que vous trouverez ici ne sont pas destinées à des usages polyvalents et courants, comme pourrait l’être une pince universelle ou une pince multiprise

Il s’agit d’outils classifiés « ESD », pour « Electrostatic Sensitive Device » ou « ElectroStatic Discharge ». Autrement dit, ce sont des pinces qui ont des propriétés antistatiques. Leur conception leur permet de disperser l’énergie électrostatique à travers des poignées conductrices. Elles n’ont donc d’intérêt que dans des situations bien particulières et n’ont pas vocation à être utilisées pour des travaux domestiques courants. Toutefois, les particuliers qui se passionnent pour l’informatique et l’électronique peuvent en avoir l’usage.

À quoi servent les pinces ESD ?

Les pinces ESD n’ont rien à voir avec les pinces à manche isolant, notamment utilisées par les électriciens et pouvant être considérées comme des EPI. En effet, les pinces spéciales sont destinées à des applications dans le domaine de l’électronique, par exemple lorsqu’on travaille sur une micropuce ou un circuit imprimé. Leur objectif n’est pas de protéger l’usager, mais d’éviter de causer des dommages au matériel et aux composants. En effet, même les décharges les plus infimes peuvent causer des problèmes lorsqu’il s’agit d’électronique. 

La fabrication de ce type d’outillage est régie par la norme IEC 61340-5-1, relative à la protection des dispositifs électroniques contre les phénomènes électrostatiques. Pour autant, cela n’empêche pas de prendre d’autres précautions lors de travaux électroniques, notamment quant au type de vêtements portés et à l’environnement de travail.

Quels types de pinces ESD sont proposés par Bricovis ?

Bricovis a sélectionné auprès de la marque Wiha des outils ESD de qualité professionnelle. Ils sont bien entendus conçus selon la norme précédemment évoquée et permettent de travailler sans danger sur des composants électroniques.

Vous trouverez un jeu de pincettes, indispensables pour enlever, maintenir et positionner les minuscules pièces qui constituent un circuit imprimé par exemple. Conditionnées dans un petit coffret, vous pouvez les ranger facilement, sans risque de les perdre. En plus de leurs propriétés antistatiques, elles sont inoxydables et résistent aux acides.

Pour les opérations de découpe, nous mettons à votre disposition un coffret de plusieurs pinces (pinces coupantes et pince demi-ronde). Selon le modèle de pince, vous pourrez vous atteler à des composants de diamètre ou d’épaisseur allant jusqu’à 0,6, 1 ou 1,4 mm. Là aussi, le coffret vous permet de ranger soigneusement vos outils et de les transporter aisément.

Pour compléter votre équipement dédié aux travaux électroniques, sachez que notre gamme inclut également des tournevis de précision, offrant une très bonne adhérence et disposant d’un manche ergonomique.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !