Tenaille

Filtrer

Catégories

Marque

Taille

Outil polyvalent utilisé dans plusieurs corps de métiers, la tenaille fait partie des pièces à intégrer à toute caisse à outils. Bricovis vous propose les deux principaux types de tenailles sur sa boutique web : pour maintenir et arracher, et également pour couper. On vous donne plus de détails sur l’utilisation de cet outillage et sur les références que vous pouvez vous procurer en ligne.

À quels usages est destinée la tenaille ?

La tenaille est une pince spécifique, disposant des caractéristiques suivantes :

  • elle est conçue en métal, avec parfois un manche en plastique plus ergonomique ; 
  • elle se compose deux mâchoires larges ;
  • les deux parties de la tenaille sont reliées à la base des mâchoires, avec un axe permettant le serrage et le desserrage de l’outil.

Il existe deux types de tenailles. La tenaille dite « de charpentier » ou « de forgeron » sert à saisir, à maintenir et à serrer des câbles et des objets en tout genre, mais aussi à arracher des clous, des pointes ou des vis grippées. La tenaille « russe » dispose quant à elle de mâchoires coupantes, qui permettent par exemple de couper des câbles métalliques.

Comment choisir sa tenaille ?

Comme mentionné ci-dessus, selon l’usage, vous devrez choisir une tenaille de charpentier ou une tenaille russe. Ensuite, plusieurs critères entrent en jeu :

  • le côté pratique et ergonomique, dépendant de la taille de l’outil et son manche, ainsi que son poids, qui influe sur la bonne prise en main de la tenaille ;
  • la longueur de l’outil, qui permet d’effectuer un effet de levier plus ou moins important et de disposer de plus ou moins de précision ;
  • la largeur d’ouverture des mâchoires, pour déterminer quelle taille d’objet vous pourrez saisir et quel diamètre de câble vous pourrez couper ;
  • la qualité et la dureté du métal de fabrication, qui assureront la longévité de l’outil et sa résistance pour couper des métaux plus ou moins épais et durs.

Si toutes les tenailles se présentent plus ou moins de la même façon, il existe donc plusieurs subtilités auxquelles il faut prêter attention pour choisir une tenaille efficace, pratique et résistante.

Les tenailles sélectionnées par Bricovis : qualité garantie

Pour nos tenailles, comme pour la majorité des outils proposés sur notre boutique en ligne, nous avons choisi la marque Wiha. Vous pouvez alors vous équiper d’une tenaille de charpentier ou d’une tenaille russe qui vous accompagnera pendant longtemps, avec une longévité garantie par le durcissement par induction du métal de fabrication. 

L’ensemble des caractéristiques techniques sont détaillées dans la fiche de chaque produit : taille, poids, largeur d’ouverture, norme DIN ISO, spécificités et applications, etc. La tenaille russe est disponible en plusieurs dimensions, et pour chacune d’entre elles, vous bénéficiez de toutes les informations utiles pour bien la choisir.

Pour compléter votre caisse à outils, sachez que la gamme de Bricovis se compose d’une large sélection de pinces, pour couper, tordre, saisir, installer des circlips, dénuder des fils, etc.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !