Écrou Nylstop

Filtrer

Catégories

Revêtement

En visserie, on distingue plusieurs types d’écrous, qui s’associent toujours à une tige filetée, mais dont les caractéristiques varient pour répondre à des usages spécifiques. Parmi ces écrous, on retrouve les modèles autofreinés ou autobloquants.  

Ils peuvent être entièrement conçus en métal ou dotés d’une bague en nylon : c’est ce que l’on appelle les écrous Nylstop. Focus sur cet élément d’assemblage et ses avantages ! 

Qu’est-ce qu’un écrou Nylstop ?

Ce type d’écrou a une forme hexagonale et il est surmonté d’une section circulaire, au sein de laquelle est logée une bague en nylon. Celle-ci peut être blanche, bleue, beige, rouge ou noire.

C’est grâce à cette bague que l’écrou dispose de sa capacité autobloquante : en serrant l’écrou sur une vis, et puisque le diamètre de la bague est légèrement inférieur à celui de la vis, une pression vient s’exercer et assure le blocage de l’écrou.

Pourquoi choisir un écrou Nylstop ?

Au-delà de leurs propriétés d’autofreinage, les écrous Nylstop ont quelques avantages indéniables :

  • ils peuvent être réutilisés plusieurs fois sans être altérés (la norme impose qu’il soit possible de démonter et de remonter l’écrou 15 fois) ;
  • ces écrous disposent d’une bonne résistance aux vibrations, ce qui lui permet de rester solidement en place même en cas de vibrations de haute intensité ;
  • ils constituent une solution tout-en-un, car il n’est pas nécessaire d’associer une rondelle frein ou une goupille pour consolider leur fixation.

Quelles sont les précautions d’usage ?

Même s’il est avantageux, l’écrou Nylstop souffre de quelques limites, du fait de la présence d’un composant en nylon. Ainsi, cet écrou n’est pas recommandé dans des environnements soumis à des températures extrêmes ; le Nylstop peut tout de même supporter des températures comprises entre -40 et +100°C.

De plus, certaines substances peuvent attaquer la bague en nylon, comme l’acide formique, les acides minéraux, l’acide phénique, etc. Il est donc à privilégier dans des environnements peu contraignants, tout en sachant qu’il résiste toutefois très bien aux solvants les plus courants, aux huiles de moteur, à l’essence, à l’alcool, etc.

Enfin, une vigilance particulière est de mise si vous êtes amené à serrer et desserrer l’écrou à plusieurs reprises. Prenez la peine de noter le nombre de fois où vous avez dû effectuer cette opération, afin de ne pas dépasser un réemploi supérieur à 15 fois. Sinon, vérifiez toujours l’état de la bague avant de remonter l’écrou. Si elle est en mauvais état, elle risque de ne plus faire son travail de freinage correctement.

Quels écrous Nylstop se procurer sur le site de Bricovis ?

Sur notre boutique en ligne, près d’une trentaine de références d’écrous Nylstop sont proposées. Leur différence tient dans un premier temps aux normes auxquelles ils se réfèrent : DIN 985 ou standards américains (UNC ou UNF).

Le choix des matériaux est suffisamment varié (acier, inox, alu, etc.) pour que vous trouviez celui adapté à l’environnement dans lequel sera installé l’écrou. Vous pouvez même décider du revêtement et de la couleur de l’écrou, disponible en version brute, argentée, jaune, rouge, verte, etc.
Il ne vous reste ensuite qu’à choisir le diamètre souhaité, ainsi que le conditionnement (Bricovis propose des modèles vendus à l’unité ou en sachets d’au moins 25 écrous).
 

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !