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En tant que spécialiste de la visserie, Bricovis propose une large gamme d’écrous, dont des écrous que l’on qualifie d’autofreinés. Il se décompose en plusieurs catégories, et parmi elles, on trouve les écrous freins tout métal.
À quoi servent ces écrous ? Quelles sont les caractéristiques qui les distinguent des écrous standard et des autres écrous freins ? Voici quelques explications pour vous aider à trouver la référence qu’il vous faut pour vos opérations d’assemblage.
L’écrou frein est a priori un écrou comme tous les autres : il se visse sur une vis ou une tige filetée, pour réaliser un assemblage. On le serre avec les outils communément utilisés pour les écrous, comme la clé plate ou la clé à douille.
Pourtant, il dispose d’un atout non négligeable, puisqu’il est conçu de sorte à empêcher le desserrage accidentel. Il offre donc une plus grande sécurité dans l’assemblage et résiste mieux aux vibrations.
Pour autant, il peut être démonté au besoin et être réutilisé à plusieurs reprises, bien qu’il perde un peu de son efficacité à chaque démontage/remontage.
Il existe une grande variété d’écrous freins, que l’on différencie par leur système de freinage. Avec l’écrou frein tout métal, il n’y a pas de bague en nylon comme pour les écrous Nylstop. Il ne possède pas non plus de crans ou de créneaux comme certains autres écrous autofreinés. À l’œil nu, il ressemble d’ailleurs fortement à un écrou hexagonal classique. Mais à y regarder de plus près, le filetage est déformé sur environs 1/3 de sa hauteur, soit par ovalisation, soit par enfoncement localisé en 3 points
Mais comment fonctionne concrètement le système de freinage de l’écrou tout métal ? Lorsque la vis arrive dans la partie déformée de l'écrou, le coefficient de frottement augmente énormément et le freinage s'effectue progressivement. Mais attention, l'écrou ne peut se monter que dans un sens (partie non déformée en premier).
À noter que ce type d’écrou est particulièrement intéressant lorsqu’il s’agit d’effectuer des assemblages dans des conditions où la température est élevée, ou lorsque certains produits agressifs sont présents. En effet, l’écrou frein tout métal résiste mieux que l’écrou Nylstop dans ce type de conditions.
Les références proposées par Bricovis vous laissent le choix entre plusieurs matériaux pour vos écrous freins tout métal. De l’acier zingué à l’inox A4 en passant par l’acier inoxydable A2, vous pouvez ainsi trouver l’écrou qui conviendra le mieux aux conditions.
Pour vous garantir des écrous métalliques de qualité et standardisés, nous avons sélectionné des écrous respectant la norme DIN 980. Vous pouvez donc acheter en toute confiance les modèles d’écrous freins tout métal dont vous avez besoin, en choisissant le matériau de fabrication, puis le diamètre. En fonction de la référence choisie, les diamètres disponibles sont compris entre 3 et 33 mm, vous laissant la possibilité de réaliser tous types d’assemblages sécurisés.
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