Au sein de notre gamme d’écrous freins, vous pouvez trouver entre autres des modèles hexagonaux à créneaux. Ces écrous permettent de réaliser un assemblage sécurisé, évitant le desserrage accidentel, qui survient parfois à cause de vibrations, du phénomène de tassement ou de la corrosion par exemple.
Vous aimeriez en savoir plus sur l’écrou à créneaux et ses applications ? Vous trouverez ici les réponses à vos questions, ainsi que les différents modèles d’écrous proposés dans notre catalogue.
Comme la majorité des écrous, la version crénelée est de forme hexagonale. Sa différence tient aux 6 créneaux présents sur l’une des faces de l’écrou. Grâce à cette conception, l’écrou à créneaux peut être « bloquée », de sorte à ne pas pouvoir se desserrer sans l’intervention d’un tiers. C’est pour cela qu’il entre dans la catégorie des écrous freins.
On trouve bien sûr des écrous crénelés fabriqués dans divers matériaux, de sorte à répondre aux différents besoins, en termes de résistance mécanique et de résistance à la corrosion notamment. Quel que soit le matériau de conception, l’écrou crénelé a l’avantage de disposer d’une bonne opposition au dévissage, de bien résister aux températures élevées et aux acides, et d’être réutilisable plusieurs fois sans perdre sa capacité de freinage. Ses domaines d’application sont donc variés, mais on le retrouve surtout en mécanique automobile ou dans l’aéronautique par exemple.
Contrairement à l’écrou Nylstop ou à l’écrou frein tout métal, le freinage de l’écrou à créneaux ne fonctionne pas sur le principe de la déformation d’une bague en polyamide ou du pas de vis métallique.
Cependant, comme pour tout écrou, le modèle crénelé se serre à l’aide d’une clé à molette, d’une clé plate ou encore d’une clé à douille. En revanche, l’écrou à créneaux ne se révèle utile que s’il est combiné à une vis disposant d’un trou perpendiculaire à la tige (souvent au niveau de la tête) et d’une goupille. En effet, il faut serrer l’écrou crénelé sur la vis, en alignant l’axe du trou de la vis avec les espaces disponibles entre les créneaux de l’écrou. On utilise ensuite une goupille (goupille fendue en général), que l’on fait passer dans ce trou. Vient alors le moment de rabattre les extrémités de la goupille de chaque côté de l’écrou, afin de le verrouiller.
Il est également possible d’utiliser du fil frein pour réaliser cette opération.
Notre sélection d’écrous freins crénelés se compose de 3 modèles principaux, tous conçus en accord avec la norme DIN 935. Vous avez ainsi le choix entre une version en acier zingué blanc ou en acier inoxydable (A2 ou A4).
Pour chaque matériau, vous pouvez sélectionner la référence souhaitée en fonction du diamètre requis. Les diamètres disponibles s’échelonnent de 4 à 45 mm. Fiez-vous à la fiche technique de chaque produit pour en savoir plus sur les dimensions, notamment pour être certain de choisir une goupille au diamètre adapté.
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